Cette série spéciale du Free 540 n’apporte aucun changement au niveau implantation. Nous retrouvons donc la dînette classique de ce genre de véhicule court avec une banquette deux places face route, deux sièges de cabine pivotants et une table à rallonge rotative. Le meuble de cuisine, à l’entrée, dispose d’un réchaud deux feux et d’un réfrigérateur de 70 l disposé en bout et offrant une ouverture double, ce qui permet un accès aussi bien depuis l’extérieur que de l’intérieur. Pour l’heure, la cabine ouverte n’est pas à l’ordre du jour chez Hymer Camper Vans. Dommage.
Dans 5,40 m de long, difficile de faire original. Le Free 540 dispose d’un lit transversal de 132 x 196 cm, avec un pied moins large. Le confort est assuré par un sommier à lattes en trois parties et un matelas en mousse haute densité. Grâce à la dînette transformable et au toit relevable, jusqu’à 4 dormeurs peuvent prendre place. Une penderie de 30 cm de large est à disposition entre chambre et cuisine, tandis que la salle d’eau est à l’opposé. Cette dernière se révèle un peu étriquée et ne dispose pas d’astuce pour moduler l’espace.
Cette série spéciale se caractérise par sa jolie carrosserie Bleu Tempête, son toit relevable de série, son mobilier gris exclusif et sa sellerie rehaussée de bleu. L’équipement est également revu à la hausse avec la motorisation 140 ch, la climatisation, les stores occultant ou le store extérieur. Le tarif de ce Blue Evolution est fixé à 55 900 €. De quoi le mettre en concurrence directe avec le Free S 600 sur Mercedes Sprinter, certes un peu moins équipé, mais plus grand et plus qualitatif.
L’avis de CCMag
Les + : Belle présentation // Gabarit contenu // Equipement complet.
Les - : Tarif // Salle d’eau petite // Pas de cabine ouverte.