Ne l’appelez plus Van Ti, mais VanSation. Une édition qui a remplacé les versions standard au catalogue. Dans sa déclinaison 550 MF, nous avons affaire à une cellule particulièrement courte (moins de 6 m) et à l’implantation atypique. En effet, si la dînette reste classique avec sa banquette face route (avec retour), le meuble de cuisine se trouve entre le siège passager et la porte de cellule. Grâce à la nouvelle façade arrière, la dînette profite d’une douzaine de centimètres supplémentaires, et bienvenus.
La chose devient rare, mais le lit à la française conserve quelques atouts et adeptes. Ici, il partage toute la partie arrière avec une salle d’eau divisée en deux parties.
En effet, derrière le rideau à lamelles rigide, nous trouvons en enfilade la douche et le bloc WC. Une paroi rigide entre les deux permet de préserver la cuvette des éclaboussures. La vasque, quant à elle, donne directement dans la chambre. Une disposition qui permet de ne pas monopoliser tous les postes pour un seul besoin.
A moins de 52 000 €, et avec un équipement très complet, ce VanSation représente une belle affaire, d’autant plus que sa construction et sa présentation se montrent valorisantes. Malgré la présence de la salle d’eau, la soute offre un volume conséquent, mais c’est surtout le rapport confort/encombrement qui fait de ce profilé une offre pertinente.
L’avis CCMag
Les + : Gabarit compact // Tarif compétitif // Équipement complet // Belle présentation.
Les - : Espace derrière le passager réduit en dînette // Pas d’intimité au niveau du lavabo.