A propos du profilé Performance P680 LJ du constructeur Autostar, nous pourrions utiliser un slogan publicitaire bien connu qui déclarait qu’il a tout d’un grand. Et c’est vrai que ce compact très étroit (la cellule est de même largeur que celle de la cabine du Fiat Duacto) offre un intérieur spacieux et bien agencé. Côté jour, on se trouve dans un beau salon, mis en valeur par de jolis coloris, composé des sièges de cabine sur embase pivotante, d’une grande table avec rallonge tournant sur un axe, et d’une banquette face route. Un tabouret bas, situé sur la droite, peut éventuellement recevoir un jeune enfant. Cette partie est très lumineuse, grâce au large sky roof (ouvrant) intégré dans la casquette de profilage. Le bloc-cuisine est des plus classiques. Il occupe la partie latérale droite de la cellule. Il se prolonge rapidement à l’aide d’un plan de travail articulé, maintenu par une équerre pivotante. Les rangements sont assez nombreux et, surtout, efficaces. Le réfrigérateur est un modèle de 141 l avec compartiment conservateur indépendant.
Comme le précise l’appellation "LJ", le Performance P680 est muni de lits jumeaux. Leurs dimensions sont parfaites : 80 cm de large pour 187 et 210 cm de long. Les matelas reposent sur des sommiers à lattes articulées. Ce système offre un bon confort aux dormeurs. Sous chaque pied de lit loge une penderie, accessible en relevant le sommier ou en ouvrant un portillon. La dînette se transforme en lit d’appoint pour une personne, si besoin. La conversion se fait en rajoutant une planche de contreplaqué – stockée dans le très volumineux garage accessible par deux grands portillons.
La porte d’entrée extra-large facilite la montée à bord qui se fait après avoir déplié le marchepied électrique. On retiendra aussi le réemploi du tiroir coulissant, développé il y a fort longtemps par Autostar pour ses coffres à gaz. Ce système -abandonné à cause de son poids- revient donc sur les profilés compacts, facilitant les remplacements de bouteilles. Le réservoir d’eau propre peut recevoir 120 litres de liquide au bivouac. Mais au roulage, il faudra se contenter de 20 l (selon l’homologation). La cuve de récupération des eaux usées affiche, quant à elle, 100 litres. Chauffage et eau chaude sont produits par le Combi 4 de chez Truma.
L'avis de CCMag
Les + : Compacité // Ambiance intérieure.
Les - : Autonomie en eau au roulage // (Tout) petit tabouret pas vraiment exploitable.
Découvrez la présentation de ce véhicule en vidéo :