Lorsqu’on vous dit Chausson, vous pensez surtout profilés ou fourgons ? Pourtant, le fabricant propose aussi une gamme d’intégraux dans son catalogue, et ce depuis bien longtemps ! Même si l'on n'y compte que deux modèles, ces véhicules se veulent être à un excellent rapport qualité/prix. Le plus petit est le 6040, de seulement 6,96 m de long. Le second, le 7068 XLB est à 7,47m de long. Mais c’est au premier que nous allons nous intéresser puisque la Rédaction a eu l’opportunité de le tester pendant plusieurs semaines, sur les routes des Pyrénées-Orientales ! Le 6040 donc est un modèle court. Il reste tout de même un intégral avec sa largeur de 2,31m et sa hauteur de 2,92m.
Question motorisation, le 6040 essayé bénéficie avec le châssis Fiat Ducato, d’un moteur de 120 ch. Une puissance qui s’est révélée satisfaisante tout au long des 2 000 km parcourus, que ce soit sur les départementales, les nationales ou les autoroutes. Pour ce qui est de la consommation de carburant, nous avons constaté une moyenne de 12 l/100 km, avec un moteur neuf. Ce que nous avons en revanche regretté sur cet intégral 6040, c’est l’absence de boîte automatique. Pourtant, elle est souvent proposée de série sur les profilé de la marque. Avec les intégraux, elle est en option. Autre regret : l’alarme de l’AdBlue. Elle s’est déclenchée sans sommation, demandant une recharge au plus vite alors que le moteur ne peut fonctionner sans !
A bord du 6040
Pour ce qui est de l’aménagement, le 6040 n’est pas sans rappeler celui du profilé 640 puisqu’ils sont aménagés à l’identique. Un profilé qui est d’ailleurs leader des ventes en Europe ! A bord donc, pas de lit permanent. On a ainsi l’espace pour un très grand salon composé de banquettes latérales disposées en vis-à-vis. Au centre, un table rectangle et pliable de 100 x 82 cm. Dans le coin cuisine, on trouve, en plus du réchaud 2 feux, de l’évier rond et d’une rallonge du plan de travail, de nombreux rangements qui rendent cet espace pratique et complet. Situé juste en face du bloc-cuisine, le réfrigérateur à absorption fait 175 l. Pour ce qui est de la partie arrière du véhicule, elle est occupée par une large salle d’eau. D’un côté, une cabine de douche vraiment spacieuse et de l’autre, un WC et un lavabo. Enfin, au fond du véhicule, on trouve un très grand espace de rangements, accessible par deux portes. S’y cache une penderie, de nombreuses étagères et 4 tiroirs. Une belle réussite bien qu’on y regrette le manque d’éclairage.
La nuit, le couchage principal, logé en pavillon, s’abaissera sans difficulté. Il faudra d’abord baisser la table électriquement, depuis un bouton que vous trouverez sur le bloc cuisine. Un second bouton vous permettra d’actionner la descente du lit qui se positionnera, au plus bas, à une soixantaine de cm au-dessus du sol. Notez que ses dimensions de 160 x 190 cm sont confortables. En complément, il est aussi possible de transformer la dînette en lit d’appoint de 130 x 195 cm. Une manœuvre qui se révèlera néanmoins plus fastidieuse, du fait des nombreux coussins à déplacer.
Le Chausson 6040 Premium Line est un intégral convaincant et bien équipé, affiché au prix de 64 900 €.
>>Un super essai à retrouver dans votre Camping-Car Magazine n°337 !
L’avis de CCMag
Les + : Standing du salon // Immense salle d’eau, très agréable à l’usage // Capacité de rangement importante (penderie, soute, garage…) // Gabarit intéressant du véhicule // Chemin lumineux au plancher pour la nuit // Super-revêtement de table du plan de travail.
Les - : Absence d’éclairage dans la penderie // Confort du lit de dînette à améliorer // Quasi-obligation de choisir le pack Evasion // Boîte automatique en option.