Lancé au Salon de Stuttgart, en janvier 2020, sous l’appellation Vanolo, le 600 DB d'Etrusco a été revu du côté de son agencement. En effet, la marque a souhaité profiter de la synergie du groupe Erwin Hymer pour s’appuyer sur une salle d’eau éprouvée par d’autres marques. Le résultat est concluant, puisque ce poste –que l’on trouvait étriqué à l'origine– gagne en espace et en fonctionnalité. A bord, l'ambiance intérieure a donc été peaufinée pour offrir un véhicule raffiné et moderne (rappelons que le siège est en Allemagne et la fabrication se déroule dans une usine toscane), à l’image du lumineux salon prévu pour 4 personnes.
Sur ce modèle, la chambre ne surprend guère : on reste sur un lit transversal comme dans la grande majorité des fourgons du marché. Avec de bonnes dimensions (150 x 197 cm), ce couchage repose sur un sommier à lattes amovibles, si besoin. Pourquoi ? Pour libérer de l’espace sur la partie centrale et ainsi permettre un chargement volumineux, comme un vélo, la nuit. Le coin repas peut également accueillir une troisième personne avec un lit d’appoint, proposé en option.
Le modèle présenté, le CV600 DB, se pare du pack Selection qui comprend notamment les jantes aluminium de 16 pouces, la carrosserie Campovolo, le store extérieur, les feux de jour à LED ou encore le combiné multimédia avec large écran sur lequel est rapportée la caméra de recul. Dans cette configuration où la dotation d'origine a été augmentée, ce véhicule est commercialisé à 45 330 € avec la motorisation de 120 ch. Si le prix vous paraît toutefois trop élevé, ce fourgon aménagé dans une version plus basique (sans le pack Selection, et en 3,3 t de PTAC) affiche un tarif agressif de 38 090 €.
Les + : Plan maîtrisé // Elégance du mobilier // Penderie derrière la banquette.
Les - : Couchage d’appoint en option.