Un fourgon avec rehausse de toit en fibre de verre, Knaus le proposait déjà dans sa gamme BoxStar avec ses versions XL sur Fiat. Pour 2022, le constructeur a développé un modèle identique, mais sur châssis MAN, avec un appendice aérodynamique et fonctionnel. En effet, avec une hauteur portée à plus de 3 m, ce fourgon offre au salon et un tirant d’air remarquable. Le coin repas se compose d’une banquette face route et des sièges de cabine pivotants, mais moins ergonomiques que ceux du Fiat. Néanmoins, le confort est bon sur ce poste qui profite en prime d’un plateau de table bien dimensionné, notamment une fois la rallonge dépliée.
La rehausse de toit permet aussi (et surtout) de disposer d’un lit de pavillon. Le dispositif est manuel, mais la mise en place est déconcertante de facilité. Le sommier se déplie selon des guides latéraux et se positionne en quelques secondes seulement. Idem pour le replier. Ce couchage convient à deux personnes et vient en complément du lit transversal double présent en chambre arrière. Ce BoxDrive 600 XL se révèle donc idéal pour un usage familial d’autant que sa capacité d’accueil nocturne est pour 4 personnes.
ÉQUIPEMENTS/CONFORT
En utilisant le MAN comme base de ce fourgon, Knaus compte le hisser à un rang quelque peu Premium. En témoigne le tarif de ce véhicule, fixé à partir de 72 755 €. Knaus revendique de bonnes qualités routières telles que l’assistant de stabilisation par vent latéral, l’assistance au freinage d’urgence… Malheureusement, il faudra regarder dans le catalogue des options pour profiter des packs Assist et Pilot, pratiques pour les manœuvres, ou encore du combiné multimédia (978 €).