De prime abord rien ne change avec ce fourgon V217. La longueur de 6,36 m est identique à celle de l’an passé, tout comme la largeur. On note néanmoins une petite différence d’une dizaine de centimètres, en hauteur. Pourquoi ? Parce que ce modèle 2022 bénéficie du nouveau toit relevable développé en interne par Trigano Vans – et devrait être généralisé à l’ensemble des marques du groupe (en dehors d’Adria). Le groupe a revu les dimensions et l’intégration de son toit, et réduire le prix puisque ce dispositif est disponible en option. De plus, il peut désormais être associé au skyview (en option) assurant ainsi une belle luminosité. Rappelons-le, le couchage de toit annihile la présence d’un lanterneau panoramique.
Avec cette “partie haute”, ce fourgon profite alors d’une chambre qui vient en complément des lits jumeaux logés en partie arrière, une des particularités du V217. En pavillon donc, le couchage double s’appuie sur deux matelas indépendants longitudinaux d’une dimension globale de 130 x 190 cm et reposant sur un revêtement isolant et respirant.
ÉQUIPEMENTS/CONFORT
L’avantage de ce nouveau toit dit “Pop-up” est avant tout sa discrétion. En effet, il est mieux intégré à la carrosserie et affiche une proéminence moindre en pavillon. De plus, avec son développement interne et généralisé, il reste disponible en option, mais à un coût moindre. Pour la collection 2022, ce toit relevable est d’ores et déjà disponible sur l’ensemble de la gamme fourgons et ce quel que soit leur gabarit.
L'AVIS DE CCMAG
- Les points positifs : Accès aux lits // Traitement intérieur // Toit relevable et skyview possibles.
- Les points négatifs : Prix du toit encore un peu élevé.