Cela faisait bien longtemps que Rapido n’avait plus travaillé avec la marque à l’Etoile. Mais la possibilité, désormais, de pouvoir profiter de la version SFC du châssis AL-KO accolé à la tête motrice du Sprinter a changé la donne. Le groupe mayennais a sauté le pas. Rapido a donc créé quatre intégraux introduits en gamme Distinction : les i166 M, i196 M, i66 M et le i96 M, ce dernier faisant l’objet de cette présentation.
Lire aussi : Le camping-car au service de la santé : Un dispositif mobile en Charente-Maritime pour les soins de proximité
Plus de visibilité
La série Distinction sur Mercedes AL-KO est une pure création. Ce qui a permis aux ingénieurs d’organiser les choses au mieux. Il faut préciser, par exemple, que la vision vers l’avant a été améliorée de 60 cm, ce critère renforçant la sécurité du conducteur qui peut apercevoir les obstacles proches du pare-chocs. Le Mercedes Sprinter est aussi bardé d’assistances d’aide à la conduite, appréciables à l’usage.
Du confort en pagaille
Passons à l’intérieur. Le plan du i96 M correspond parfaitement aux attentes des camping-caristes français : un joli salon avec des banquettes latérales en vis-à-vis et de confortables sièges de cabine montés sur embase pivotante, une belle cuisine en L faisant face à une tour intégrant un grand réfrigérateur, une salle d’eau en deux compartiments distincts, mais qui peuvent être réunis, ainsi qu’une grande chambre avec un lit central à hauteur variable qui permet de moduler le volume de la soute que ce couchage surmonte.
Nous sommes dans le grand luxe et on apprécie. On le paie aussi puisque le prix du i96 M atteint presque les 130 000 € en version de base et le système de chauffage Truma.
Les plus
Châssis Mercedes AL-KO // Ambiance intérieure // Lignes agréables.
Les moins
Faible charge utile en VL
Lire aussi :
>>> Essai du Rapido 606F : l'art de se différencier
>>> Un député opte pour un camping-car Rapido pour des permanences mobiles en Mayenne