Le succès fulgurant de Camping-Car Gourmand

Une carte indiquant où profiter d’un service de restauration directement dans votre camping-car ? C’est l’idée de Camping-Car Gourmand, développée par Home Camper. Un concept qui séduit camping-caristes et restaurateurs.

Entre confinement, reconfinement, couvre-feu et périmètre de déplacement, la restauration et le tourisme vivent des jours difficiles depuis le début de la pandémie du Covid-19. Mais la crise sanitaire a aussi fait émerger de nouvelles idées et de la solidarité. On a pu le voir avec Camping-Car Gourmand, lancé très récemment par la plateforme Home Camper. Le site qui met en relation les camping-caristes avec des particuliers a mis en place une carte répertoriant, en France et en Europe, les restaurants qui servent les camping-cars. L’initiative permet ainsi aux camping-caristes de continuer à voyager et aux restaurateurs, de continuer à travailler. « Il s’agit vraiment d’une initiative solidaire », confime Etienne de Galbert, le président et fondateur de Home Camper. « L’idée, c’est de mettre en relation directement les auberges et les restaurants avec les voyageurs en camping-car ou en van ».

Un procédé qui a conquis Catherine, gérante du restaurant L’Escale du Lupin à Saint-Nazaire-sur-Charente. « Après un premier contact par email ou téléphone, les camping-caristes s’installent sur le grand parking qui a une super vue sur l’Ile Madame, explique la restauratrice. On leur laisse un plateau et ils viennent le rapporter le lendemain matin, en le posant devant la porte ».

Et si au début, elle avait « un peu peur qu’ils laissent des détritus », la gérante a vite été rassurée : « Ils sont super polis et très respectueux de l’environnement », commente-t-elle. Et ce malgré le nombre croissant de camping-caristes qui viennent lui prendre un menu à emporter ou restent la nuit après dîner. « J’en ai eu pas mal fin de l’année, entre 10 et 15 camping-cars. Un soir, c’est monté jusqu’à 3 camping-cars en même temps », se souvient Catherine. Léon, qui a trouvé leurs coordonnées sur Internet, a « testé le concept pendant les vacances de Noël ». Après un coup de téléphone, il a pu récupérer ses repas préparés « avec des produits fait maison : foie gras et pain d'épices , rôti de veau en cuisson lente avec gratin, moelleux au chocolat. Nous avons super bien dîné et profité d'un spot magnifique, malgré une météo disons humide », nous a-t-il confié.

Camping-Car Gourmand et Solidaire est donc bien accueilli dans l'univers du camping-car. Un succès dont Etienne de Galbert nous raconte ses coulisses, au cours d'un entretien vidéo exclusif. Retrouvez cette interview vidéo sur la chaîne YouTube de Camping-Car Magazine !

 

Sur le même sujet :

>>Partant pour aller au restaurant en camping-car ?

>>En Belgique, les tables du restaurant sont dans des camping-cars

>>Sondage : votre avis sur la restauration en camping-car

>>Le PDG du groupe Hymer, adepte de la restauration en camping-car

Vos commentaires