Vidéo : Teleco révolutionne la clim' pour camping-car

Jusqu’à présent, pour climatiser un camping-car, il n’y avait pas d’autres solutions que d’installer un bloc sur le toit. Désormais, grâce à Teleco, la clim’ s’intègre dans la cabine des porteurs Fiat Ducato, sans perçage, ni modification… Camping-Car Magazine a pu assister en exclusivité au premier montage de ce système.

  • © Julien Ruffet

Début septembre 2024, le Caravan salon de Düsseldorf, en Allemagne, fut le théâtre de la première présentation d’une nouveauté en matière de climatisation des camping-cars sur Fiat Ducato et consorts. Avec un nom qui s’apparente à celui d’un robot tout droit sorti du futur, Clim Ultra Comfort 6000, ce dispositif d’air climatisé conforte le savoir-faire technologique plus que quarantenaire de l’entreprise italienne Teleco qui l’a conçu.

Lire aussi : Android TV 11 s’invite sur les Smart TV Teleco TEK

Une installation qui ne modifie pas le châssis

Mais comment révolutionne-t-on le marché de la climatisation des camping-cars ? Pour ce faire, Teleco a développé un système qui s’adapte directement dans la cabine du porteur. Une solution qui va à l’encontre des systèmes de climatisation conventionnels, positionnés sur le toit des véhicules. Cette dernière solution, bien que confortable, présente des soucis de praticité, ajoutant une trentaine de centimètres à la hauteur du véhicule sur lequel elle est installé et supprimant un lanterneau. Par ailleurs, les clim’ de toit ne peuvent pas s’adapter sur tous les camping-cars, notamment les fourgons aménagés à toit relevable.

Jean-Philippe Bleys, représentant de la marque Teleco explique : « La Clim Ultra Comfort 6000 s’installe dans l’habitacle directement sous le tableau de bord du Fiat Ducato ou de ses modèles équivalent de chez Stellantis (NDLR : Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Opel Movano), au niveau du porte-bouteilles, en dessous du levier de vitesse. Cela permet de déporter le poids de la climatisation sur la partie basse du châssis. Sur le toit, le lanterneau est libéré, ce qui offre un gain de luminosité dans le véhicule. Notons que notre clim’ est réversible. Elle produit donc du froid comme du chaud. Mais surtout, l’installation ne nécessite aucune modification du châssis ». la seule intervention « mécanique » est réalisée sur le tuyau d’évacuation des condensats de la clim' cabine sur lequel un raccord en T est installé pour y brancher le tube d’évacuation de l’eau produite par la condensation de la climatisation Teleco.

Pour que la clim’ fonctionne, il faut aussi que le camping-car soit branché au secteur pour être alimenter en 230 V. Il est donc essentiel d’être stationné sur une aire ou un camping équipé de bornes électriques. Toutefois, l’appareil nécessitant 2 000 watts pour démarrer, une batterie portable à fort capacité, type Ecoflow Delta 2 max permet de faire fonctionner la clim’.

Lire aussi : Teleco lance un nouveau routeur WiFi avec double emplacement pour carte SIM

Une solution dédiée au Fiat Ducato

Commercialisée à moins de 3 000 €, hors pose, la Clim Ultra Comfort 6000 ne peut être installé que sur les Fiat Ducato ou modèles équivalents (Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Opel Movano). Mais Teleco travaille sur une version adaptable au Ford Transit. L’installation se fait en quelques heures, sans perçage ni découpe. Voir ci-après le détail des principales phases de montage.

Le condenseur et le compresseur sont positionnés dans le compartiment moteur, au sein de cavités existantes, au niveau du pare-chocs. Les bruits des appareils sont alors dirigés vers l’avant du camping-car, atténuant grandement les ondes sonores vers l’habitacle, rendant l’utilisation de la clim’ la plus agréable possible pour les occupants.

La Clim Ultra Comfort 6000 produit du froid en été et du chaud en hiver. Elle se montre très efficace dans un véhicule de six mètres de long. Elle est notamment capable de monter la température à plus de 30 degrés et de rafraichir efficacement l’habitacle en période de canicule. Mais surtout, elle est discrète et peut se monter sur les fourgons aménagés équipés d’un toit relevable.

Lire aussi

>>> Quand la télé d'un camping-car impacte le trafic aérien

>>> Antenne Flatsat Wi-Fi de Teleco : Profitez de la télévision par Satellite et de l'internet mobile

Vos commentaires