Lille n'a toujours pas été capable de créer une aire d'accueil pour camping-cars et c'est bien dommage. Si vous vous trouvez dans le Nord, nous vous conseillons donc de vous réfugier à Douai où une très belle aire d'accueil a été créée l'été dernier.
Le stationnement et les services sont totalement gratuits. l'aire est située à deux pas du centre-ville où l'on peut admirer l'un des plus beaux beffrois de la région. Érigé au XIVe siècle, ce monument comporte un carillon qui fut installé en 1391. Il compte aujourd'hui 62 cloches qui sonnent une mélodie chaque quart d'heure. Un clavier permet aussi de les faire tinter en concert tous les samedis de 10h45 à 11h45, chaque jour férié à 11 h 30 et tous les lundis soir à 21 h en juillet et août. Le monument se visite également accompagné d'un guide.
Ne manquez pas non plus les fêtes de Gayant qui chaque année se déroulent pendant trois jours à partir du 1er dimanche qui suit le 5 juillet. En 2019, cette fête des Géants, débutera donc le 7 juillet.
A visiter également la collégiale, le parlement des Flandres d'où s'échappa Vidocq en 1805, ses églises, son couvent chartreux, ses musées, ses ruelles, ses monuments anciens, ses portes tours.
L'aire est située Boulevard Delebecque, Place du Barlet.
GPS : (Nord) 50.36466° (Est) 3.08544°