La Normandie est une région où les camping-cars sont particulièrement bien reçus. Nombreuses sont les petites communes qui se dotent d'aire d'accueil. Le dernier exemple en date est celui de Saint-Julien-le-Faucon, dans le Calvados. Cette jolie bourgade de 700 âmes, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Mézidon Vallée d'Auge, a inauguré il y a quelques semaines une aire de services pour accueillir les camping-cars.
Les utilisateurs ont accès à un terrain plat où peuvent stationner 5 à 8 camping-cars.
Les services, comprenant le plein d'eau et les vidanges, sont gratuits.
Les occupants peuvent se rendre à pied dans les commerces situés à proximité, au centre du bourg. Ils trouveront notamment une boulangerie, une épicerie, un bar, un coiffeur, une boucherie-charcuterie, un restaurant et une pharmacie.
Coordonnées GPS : 49.06909, 0.0827
Une fois installés sur l'aire, rendez-vous au Manoir de Coupesarte. Cette demeure, qui a conservé son ossature originelle en bois, offre une unité architecturale exceptionnelle. Construit sur des douves à partir du XVe siècle, les granges, écuries et étables datent du XVIIe siècle. La visite des extérieurs est possible toute l’année. En plus, c'est gratuit.
Au cœur du pays d'Auge
Saint-Julien-le-Faucon se trouve à mi-chemin entre Lisieux et Saint-Pierre-en-Auge. A Lisieux, ne manquez pas de découvrir le riche patrimoine civil et religieux, ses nombreux hôtels particuliers, ses pittoresques maisons à pans de bois et, bien sûr, la Basilique et les sites liés à la vie de Thérèse (Carmel, maison des Buissonnets…)
Avec son abbatiale, ses bâtiments conventuels et sa halle médiévale, Saint-Pierre-en-Auge vaut également le détour. Le bourg s’anime chaque lundi matin avec le marché traditionnel, l'un des plus réputés de la région.
Voir aussi : notre vidéo sur l'aire de l'année 2019.
Lire aussi notre article sur Berrien