Je réside au Havre et je suis également camping-cariste. Je tenais donc à vous faire part d’une découverte faite pendant une promenade, quai Videcoq, en ville basse. Il s’agit d’un panneau d'interdiction de stationnement des camping-cars qui fait référence à l'article R 417-10 du Code de la route.
Comme on peut le constater sur la photo, les places de stationnement sont assez grandes pour qu’un camping-car puisse s’y mettre (y compris les modèles avec un long porte à faux).
Le stationnement est payant et s’y installer en camping-car n'occasionne aucune gêne pour les piétons et les automobiles. Cette interdiction de stationner aux camping-cars se retrouve aussi sur le boulevard maritime.
Certes, il y a bien une aire de camping-cars au Havre mais celle-ci est très mal placée sur la ville haute, éloignée des commerces et du centre-ville et la ville ne dispose d'aucun camping.
Malheureusement, encore une fois, les élus d’une belle ville semblent ne pas aimer les camping-cars.
Joël Belloeil
Pour memo, l'article R 417-10 du code de la route précise les conditions de gêne d'un véhicule sur la voie publique. Nous publions l'intégralité de cet article ci-dessous. Mais comme le précise Joël Belloeil, les emplacements du Quai Vidocq sont suffisamment vastes pour qu'un camping-car puisse y stationner sans risque de gêner la circulation.
Nous avons transmis le dossier au Comité de Liaison du Camping-Car (CLC) qui ne manquera pas de prendre contact avec l'équipe municipale du Havre afin de trouver un terrain d'entente pour que les camping-cars soient autorisés à stationner dans cette jolie ville. A suivre donc.