Alors que les beaux jours reviennent et que nos camping-cars sortent peu à peu de leur hivernage, Camping-Car Park a décidé d'introduire deux nouveautés pour cette saison 2024, avec l'apparition, pour ses aires et ses campings, de deux labels. Le but ? Garantir les meilleures conditions de séjour à ses clients mais aussi valoriser les communes partenaires de l'entreprise, via les services et les installations qu'elles nous proposent.
Quelles sont donc ces deux labels ? D'un côté, nous trouvons le label "Premium". Pour accéder à ce rang, les aires ont l'obligation de répondre à un cahier des charges particulièrement stricts. Outre la présence des services, avec l'eau, l'électricité et bien entendu les vidages, elles doivent en effet offrir d'autres avantages : un environnement calme, des emplacements stabilisés et délimités, un entretien régulier de leurs infrastructures, aussi bien au niveau des espaces verts que des équipements et des sanitaires, en plus d'un accès à l'aire se voulant facile pour nos camping-car. Enfin, les avis des utilisateurs rentrent évidemment en compte, puisqu'une aire souhaitant intégrer le label "Premium" se doit d'afficher une note client supérieure à quatre et demie.
De l'autre, Camping-Car Park a lancé le label "Premium Green". Pour y être éligible, les aires devront réunir toutes les qualités précédemment évoquées pour la qualification Premium, mais aussi se montrer innovantes et soucieuses d'un point de vue environnemental, avec des services et des aménagements se voulant éco-responsables, à l'image du tri sélectif, de la présence d'espace vert, d'emplacements à sol perméable ou encore la possibilité de rejoindre, à proximité, une piste cyclable ou un chemin piétonnier.
Des labels faits pour répondre aux besoins des camping-caristes
Olivier Coudrette, le directeur général de Camping-Car Park, explique le pourquoi du comment de la création de ces deux labels, qui se veulent être plus proche des attentes des utilisateurs du réseau mais aussi de leurs valeurs, notamment écologique.
Nous sommes profondément convaincus que cette nouvelle initiative de lancement des labels "Premium" et "Premium Green" contribuera de manière significative à améliorer la satisfaction de nos utilisateurs. En offrant des standards élevés de services et d'aménagements, ces labels renforceront non seulement l'expérience des camping-caristes mais également l'attrait des communes hôtes au sein de notre réseau.
Pour la création de ces deux labels, Camping-Car Park s'est appuyé sur ses clients. Une étude, lancée en décembre 2023, a en effet tracé les contours de ces deux distinctions. Dans les faits, on apprend que plus de 93 % des camping-caristes de leur réseau souhaitent pouvoir faire la vidange des eaux grises et des eaux noires, 89 % veulent une aire avec de l'eau potable, 87 % ont indiqué que l'entretien régulier des équipements et des sanitaires était important pour eux, 85 % cherchent un environnement calme et 84 % aimeraient trouver des emplacements stabilisés.
Afin d'être toujours à jour, Camping-Car Park a annoncé que l'attribution de ces deux labels sont attribués pour une durée d'un an, du 1er mars 2024 au 28 février 2025. Et seulement pour les aires et campings ayant rejoint le réseau avant le 1er juillet 2023, afin d'avoir plus de recul et de fiabilité sur leurs notes, la saison estivale étant la période de l'année la plus fréquentée.
Un label affiché directement sur le site de Camping-Car Park
L'annonce des aires labellisées interviendra le 19 mars. Pour savoir lesquelles ont été primées, il suffira de se rendre sur le site internet du réseau, où le fameux label sera affiché, via un badge distinctif, sur la photo de l'aire. Il sera aussi possible pour les utilisateurs de filtrer leur recherche, afin d'identifier plus facilement ces aires. Pour le moment, près de 20 % du réseau est distingué par ces labels.
Camping-Car Park se montre ainsi particulièrement actif en ce début d'année, puisqu'il y a seulement quelques semaines, le réseau, dont le siège est basé à Pornic, en Loire-Atlantique, a annoncé la création de sa première aire en Allemagne.