Belles pierres et andouillette succulente : l'aire de Mennetou-sur-Cher (41) est à découvrir !

Dans le Loir-et-Cher, l'aire de camping-car de Mennetou-sur-Cher, gérée directement par la commune, s'est taillée une jolie réputation au fil des années. Sens de l'accueil, belles pierres et spécialité culinaire avec l'andouillette locale, nous sommes allés sur place !

  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
  • © Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

Calme, pratique et bien située : l'aire de Mennetou-sur-Cher a son rond de serviette à la table des étapes qu'il faut essayer au moins une fois dans sa vie de camping caristes, surtout quand on décide de faire un saut dans cette belle région du Val-de-Loire. Pour en arriver là, elle a bâti son succès au fil des années, pierre par pierre, avec un sens de l'accueil érigé en priorité par les équipes municipales de la commune. Depuis, sa réputation n'est plus à faire. image

image
© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

Son premier point fort : son cadre. Reculée mais proche de tout en même temps, l'aire est lovée entre le canal du Berry et le Cher. Idéal pour partir faire une balade digestive remplie de quiétude après le dîner, au bruit de l'eau et de la faune... Son sol gravillonné se révèle stable pendant une bonne partie de l'année, même si certaines parties du parking, selon les retours que nous avons eu, peuvent devenir boueuses quand la météo se gâte. La présence d'un arbre permet d'avoir le droit à une zone d'ombre quand le soleil est au zénith.

Les services sont également au rendez-vous, via la présence d'une borne permettant d'avoir accès à l'eau et à l'électricité en échange de deux euros. Des poubelles sont présentes à l'entrée de l'aire pour préserver la propreté du site. Une table offre aussi la possibilité d'envisager un pique-nique. Le stationnement et les opérations de vidanges, eux, sont entièrement gratuits. Au total, une petite dizaine de véhicules peuvent se garer toute l'année sur cette étape figurant dans notre classement des cent plus belles aires de l'année. image

© Valentin Roussel / Camping-Car Magazine

Andouillettes et ruelles de charme

Outre les qualités intrinsèques de son infrastructure, l'aire de Mennetou-sur-Cher peut aussi s'appuyer sur son deuxième point fort : la beauté de son village, situé à cinq minutes à pied seulement, après avoir enjambé un pont tout mignon survolant le canal du Berry. Cité médiévale par excellence, elle a conservé de son passé défensif la bagatelle de trois tours circulaires à archers ainsi que trois tours carrées du plus bel effet.

Juste à côté de l'aire et devant la porte sud du village, un pont-levis a même été parfaitement conservé. Alors que ses ruelles, toutes plus belles les unes que les autres, laissent apparaître des maisons au charme saisissant, qu'elles soient faites en torchis, en pierres, ou avec une architecture à colombage. La végétation, savamment entretenue, rajoute encore un peu plus de beauté à une ambiance unique en son genre, où on se perd avec un plaisir non feint, le nez au vent.

Mais Mennetou-sur-Cher, en plus de son aire de camping-cars et de la beauté de son village, est aussi le théâtre d'une spécialité culinaire au goût exquis, avec la fameuse andouillette portant son nom. Pour en cerner toutes les qualités gustatives, une seule adresse, celle de l'excellent et sympathique Pascal Bidron, rue Jeanne d'Arc, un as en la matière. Au programme : une andouillette à la ficelle à base, évidemment, de chaudin de porc, d'épices, d'oignon et de persil frais. Autre moment fort pour les épicuriens et les gourmands : la terrine de campagne Molestoise préparée comme une galantine avec, au centre, une andouillette. En plus de bien d'autres choses...

Vous l'aurez compris, entre accueil au rendez-vous, belles pierres, spécialité culinaire mais aussi de belles parties de pêche avec les eaux du canal et du Cher, les raisons de venir en camping-car à Mennetou-sur-Cher sont nombreuses !

A lire aussi :

Vignoble, pêche et détente : bienvenue sur l'aire de camping-cars de Marcillac

Sur l'aire de Rânes, les camping-cars sont chouchoutés !

 

 

Vos commentaires