Il y a 30 ans, Volkswagen sortait le premier camping-car California T3. C’était en 1988. Depuis, quatre générations de fourgons California se sont succédé. Après le T3, le T4 a suivi en 1990, puis les T5 et T6 en 2015. Leur point commun ? Tous disposent du fameux toit relevable qui mesure près de 2 m de haut. Mais chacun possédait leur propre particularité.
Le T3 se déclinait en blanc « pastel » ou en rouge « marsala ». Quant au T4, il troque la propulsion et le moteurs quatre cylindres à l’arrière contre un moteur transversal à refroidissement liquide, disposé celui-ci à l’avant du véhicule. Le T5, quant à lui, offre encore plus de confort à bord. Pour ce qui est du T6, une version connectée, il propose de nombreux systèmes d’aide à la conduite.
Au total, 157 500 California ont été vendus toutes générations confondues. Un succès confirmé par le statut officiel de « Classic » obtenu par le California T3. Et pour fêter cet événement, allant de paire avec les 30 ans du California, Volkswagen est en ce moment présent au salon Techno-Classica à Essen en Allemagne. Un salon qui se tient du 21 au 25 mai où un T3 datant de 1988, entièrement remis à neuf sera présenté au public ! Le constructeur réservera également quelques surprises sur son stand, pour fêter l’anniversaire de son California. Un fourgon légendaire à découvrir ici en vidéo…