Il manquait au catalogue Laïka une gamme d’accès. Le constructeur italien comble ce manque dans sa collection 2019. En complément des séries Ecovip et Kreos comportant des profilés, intégraux et capucines, arrivent les Kosmo. Cette nouvelle gamme est constituée uniquement de profilés. On en dénombre quatre. Tous sont sur Fiat Ducato animés d’origine par le moteur 130 ch. Les plans choisis sont ceux qui, actuellement, remportent le plus de succès auprès de la clientèle camping-cariste.
Nous avons notamment les Kosmo 512 et 212, tous deux pourvus d’un lit central. Long de 7,40 m, le modèle 512 reçoit en plus un salon lounge avec banquettes latérales en vis-à-vis, convertibles en sièges face route (cela va de soi !). Le Kosmo 212 qui ne sera visible pour la première fois qu’au salon du Bourget est quant à lui un profilé compact (6,95 m) avec petit salon doté d’une banquette en L et d’un strapontin sur la droite.
Les Kosmo 509 et 209 sont tous deux équipés de lits jumeaux. Le 509 est le modèle le plus long. Il offre énormément de rangements (on y trouve trois penderies). Le 209 qui fait moins de sept mètres de long sera apprécié par les personnes qui partent en couple. Notons toutefois, que les profilés Kosmo, comme tous les profilés Laïka, peuvent être équipés en option d’un lit de pavillon à commande électrique.
Intégral spécial couple
La belle gamme premium des intégraux Ecovip reçoit un nouveau modèle créé uniquement pour un usage en couple. Il s’agit de l’Ecovip 680. Bridé sur Fiat Ducato, cet intégral de 6,99 m reçoit un agencement atypique mais très agréable à vivre lorsque l’on part à deux. On dispose d’un immense salon, d’une vaste salle d’eau et surtout d’une très belle cuisine équipée de deux fours : l’un fonctionnant au gaz, l’autre étant une micro-onde. La capacité de rangement est également phénoménale. On appréciera notamment le très grand garage exploitable par la charge utile de 410 kg.