Mercedes n'arrête pas sa course au développement. Le constructeur automobile qui vient de sortir sa dernière génération du Sprinter annonce déjà qu'une version électrique verra le jour l'année prochaine. Cette version concernera le fourgon de 10,5 m3 disponible en PTAC de 3500 kg. Il sera équipé d'une batterie de 55 kWh qui lui garantira une autonomie de 150 km. Sa charge utile sera de 900 kg. Pour augmenter celle-ci à 1040 kg, il faudra opter pour le lot d'accumulateurs de 41 KWh pour une autonomie réduite à 115 km.
Le moteur électrique assure une puissance de 84 kW, soit l'équivalent du 114 ch pour un couple de 300 newton mètre. En terme de vitesse, le eSprinter peut atteindre 80 à 120 km/h selon la configuration électrique choisie.
Sprinter F-CELL
Mercedes ne s'arrête pas à l'électrification de ses fourgons. L'industriel va encore plus loin dans la quête du zéro émission. Il s'est lancé dans le développement d'un camping-car profilé fonctionnant à l'hydrogène. Il s'agit du concept Sprinter F-CELL. Ce prototype est un hybride rechargeable qui combine la technologie de la pile à combustible et d'une batterie. L'interaction des deux systèmes délivre une puissance électrique d'environ 147 kW (200 ch) et un couple de 350 newton mètre. Le véhicule est équipé de trois réservoirs qui stockent 4,5 kg d'hydrogène. Cette capacité offre une autonomie de 300 km. Pour monter la distance parcourue à 530 km, un autre réservoir peut être ajouté à l'arrière du véhicule.
Au jour d'aujourd'hui, nul ne sait si le Sprinter F-CELL sera un jour commercialisé et à quel prix. Mais il est probable que ce petit bijou de haute technologie sera visible sur le stand Mercedes du salon de Düsseldorf et, nous l'espérons, au Salon du Bourget. En attendant, voici quelques images tournées par Mercedes.