Des lecteurs nous donnent leur avis sur leur Carado I 449

Camping-caristes depuis 17 ans et possesseurs de 3 profilés, Mme Annie Flochet et son époux Serge ont décidé de passer sur un modèle intégral. Après quelques mois de recherches et d’introspections, ils ont porté leur dévolu sur le Carado I449. Budget, confort, habitabilité… ils nous expliquent leur choix.

  • L'intégral Carado est un aboutissement pour les époux Flochet.
  • Le salon leur procure espace et confort.
  • Le lit central ? Une évidence pour Annie et Serge.
  • La soute a séduit Serge par son grand volume de chargement.
  • La douche reste spacieuse et facile d'accès.
  • Le cabinet de toilettes est parfaitement isolé de la chambre.
L'intégral Carado est un aboutissement pour les époux Flochet.
Le salon leur procure espace et confort.
Le lit central ? Une évidence pour Annie et Serge.
La soute a séduit Serge par son grand volume de chargement.
La douche reste spacieuse et facile d'accès.
Le cabinet de toilettes est parfaitement isolé de la chambre.

Pourquoi avez-vous porté votre choix sur un intégral ?

Annie F. : C’est un peu l’aboutissement d’une vie pour un camping-cariste. Nous étions très attachés à notre dernier profilé mais mon mari avait envie de plus de confort pour la conduite. C’est vrai que j’ai gagné aussi au change grâce au confort des sièges Aguti. C’est un vrai plaisir de rouler. Même après de longs trajets je n´ai jamais mal au dos ! Le confort en voyage est grandiose.

Serge F. : Je voulais de l’espace. C’est marrant mais j’avais l’impression d’étouffer dans notre dernier camping-car. Là, la largeur est identique du début à la fin. Derrière le volant, la visibilité panoramique est excellente et réellement c´est un des gros plus de mon intégral. De surcroît je retrouve des rétroviseurs suspendus de série sur ce véhicule, que certains qualifieraient « d’entrée de gamme ». Mais il n´a rien d´une « entrée de gamme » ! Comme je suis ancien chauffeur de bus, ça me rappelle forcément de bons souvenirs.

 

Quelle implantation avez-vous privilégiée ?

A.F. : Nous voulions de l’espace et surtout nous voulions un grand et beau lit comme à la maison. Nous avons opté pour un modèle à lit central. Même si le Carado I 339 me plaisait bien, Serge préférait disposer de plus d’habitabilité. On s’est donc orienté vers le I 449. Avec ses 7,41 m de longueur, il est idéal à l’usage. Dans la chambre, nous nous sommes aperçus que l’accès au lit était devenu une priorité. Il faut qu’on puisse facilement circuler et moi, avec ma petite taille, il faut que je puisse y accéder facilement, ce qui est le cas dans notre intégral.

S.F. : C’est vrai que le lit est parfaitement positionné. Ni trop haut pour l’accès, ni trop bas pour la soute. Sous le lit, Carado a eu l’excellente idée de loger un bel espace de rangement. C’est vraiment appréciable d’avoir un grand espace surtout que notre I 449 affiche un poids à vide de moins de 2 920 kg et donc une charge utile conséquente de 580 kg. Lors de nos recherches, nous nous sommes vite aperçus que cette caractéristique est loin d’être aussi généreuse dans des marques concurrentes.

A.F. : L’intégral nous a également séduit par son lit de cabine à l’avant. Lorsqu’on utilise ce couchage pour les petits-enfants, il n’obstrue pas la dînette. Moi je suis lève-tôt. Je peux donc prendre mon petit-déjeuner sans attendre que tout le monde soit levé.

Et surtout ce lit de pavillon n´est pas un simple « lit de camp » : avec son sommier « à assiettes » et son excellent matelas, mes petits enfants y dorment mieux qu'à la maison. Ce sont eux qui me l´ont dit… De plus, il est d'une stabilité surprenante : même quand les enfants chahutent, le lit de pavillon ne bouge pas d´un millimètre… Moi qui avais peur qu'ils endommagent notre camping-car, je suis vraiment tranquille. Je sais que notre Carado est inaltérable et tout le monde en profite.

 

Et que pensez-vous du salon ?

A.F. : Franchement, il est top. La table sur pied central se manœuvre très facilement et surtout le plateau est vaste. La dimension est idéale même lorsque nous emmenons nos petits-enfants avec nous.

S.F. : On voulait de toute façon une banquette classique en L. Le salon face/face ne nous plaisait pas car il n’y a que 4 places homologuées pour la route. Au moins avec notre I 449, nous pouvons emmener jusqu’à 5 personnes.

 

Pourquoi avoir choisi la marque Carado ?

S.F. : Notre précédent profilé était un modèle Carado avec un niveau de fiabilité irréprochable. J’ai regardé en détail leur fabrication. Les panneaux sandwichs profitent d’un revêtement alu et de polystyrène bien épais. En plus le toit est recouvert d´un polyester en fibre de verre et donc parfaitement anti-grêle. Que demander de plus en matière de conception et d’isolation. Dès que la gamme d’intégraux est arrivée dans le catalogue, nous avons logiquement regardé ce que le constructeur allemand proposait et à quel budget. Car il faut bien reconnaître que le rapport qualité/prix est imbattable. Pour 60 000 €, nous avons acheté un intégral bien équipé et d´une robustesse incroyable. Le mobilier à bord est de bonne facture et j’apprécie notamment les fermetures assistées des tiroirs mais aussi des placards.

A.F. : C’est vrai que l’ambiance m’a tout de suite séduite. Les teintes sont modernes et lumineuses et les finitions sont parfaites. Les prises USB sur le salon pour charger ma tablette ou encore les grands volumes en cuisine pour ranger tout ce dont j'ai besoin pour de longs périples, font partie des choses que j'apprécie dans notre Carado.

 

Quelle sera votre prochaine destination avec votre I449 ?

A.F. : Nous allons mettre le cap sur le Péloponnèse en Grèce très prochainement et pendant un long mois. Ca fait plusieurs années que Serge et moi souhaitions découvrir ce pays. Le confort et la fiabilité de notre intégral nous pousse à sortir des frontières de France et à aller voir du pays. Nous partons loin, l’esprit léger et le véhicule bien chargé !

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires