La marque allemande Frankia, spécialisée dans les camping-cars premium, créé la surprise en présentant dans sa nouvelle collection 2020 un fourgon aménagé ! Si le constructeur s’attaque ici à un nouveau secteur, elle garde son créneau du haut-de-gamme. Baptisé Yukon (en référence à une province nord canadienne bordant l’Alaska), ce fourgon tout équipé est proposé sur la base longue du Mercedes Sprinter présentant un gabarit imposant de 6,97 m.
Ce véhicule se démarque surtout par son implantation audacieuse. En effet, l’arrière est occupé par un salon lounge rare sur notre marché.
La banquette transversale fait face à un grand meuble de rangement où se trouve un écran de télévision au centre. Une assise amovible peut s’allonger pour former un retour en L ainsi qu’un couchage 2 places.
Dans le couloir menant à l’avant du véhicule, on trouve une véritable salle-d ’eau. Le lavabo et les WC coulissants laissent place à une belle cabine de douche. Enfin, l'espace libre entre la salle d’eau et le poste de conduite est occupée par le bloc cuisine. Sur ce poste, on retrouve la qualité Frankia : belles finitions, revêtements élégants, mobilier moderne… Les rangements ne manquent pas ! Tiroirs, placards et quelques astuces permettent d'optimiser la place à l'image de la rallonge du plan de travail qui se déploie à la manière d’un tiroir.
A l'instar des camping-cars Frankia, ce nouveau Yukon bénéficie d'un double plancher qui cache un réservoir d'eau propre de 100 l et d’un réservoir d’eaux usées de 70 l. Avec ce Yukon, Frankia fait une première proposition sérieuse dans la catégorie des fourgon aménagés.
Si l’implantation originale en effraie certain, sachez que deux autres versions sont en préparation. Ils proposeront des implantations plus classiques avec des lits jumeaux (à tête relevable) sur des modèles de 6 m et 7 m . Ils seront respectivement présentés aux salons de Düsseldorf (fin août) puis Stuttgart en janvier 2020.