Voilà un intégral qui a du caractère ! Comme le décrit la marque, ce camping-car de la famille Neo est idéal pour ceux qui mettent l’accent sur le confort, souhaitant profiter d’un bel espace à bord avec, en prime, une vue panoramique. Haut de gamme par ses prestations et… son prix, affiché pour l’heure à partir de 116 034 €, ce Neo de 3 500 kg de PTAC est construit sur le châssis auvent Mercedes Sprinter, animé de série par le moteur 150 ch.
Cet intégral MI 7 BD propose un élégant intérieur. Dès la porte de cabine franchie, le salon se laisse découvrir. Plutôt spacieux et très lumineux, on y trouve une banquette face route de 108 x 47 cm, une table et un sofa latéral de 60 x 55 cm. Evidemment, les deux sièges cabine pivotent pour se trouver face à la table, le temps d’un repas ou d’une partie de cartes ! Vous l’aurez noté, ce salon appelle à la convivialité ! On peut voir, juste au-dessus de nos têtes, un lit de pavillon (disponible en option) de 192 x 140 cm, conçu donc pour deux personnes.
Après la visite de la partie avant, nos premières impressions concernent l’étonnante habitabilité. Bien que le gabarit du véhicule soit relativement compact (6,88 m de long), on s’y sent à l’aise. La hauteur intérieure de 2 m y est d’ailleurs pour beaucoup…
Simple et efficace
La cuisine compte de nombreux rangements, constitués de plusieurs tiroirs. Les équipements sont classiques : réchaud deux feux, évier Inox, réfrigérateur à compression de 84 l (138 l, disponible en option). Au-dessus de ce dernier, un petit plan de travail vient compléter celui du bloc-cuisine.
Il suffit ensuite de se retourner pour faire face à la porte d’une salle d’eau 3-en-1. En effet, les WC sont coulissants et, une fois repoussés, ils libèrent le compartiment lavabo – également sur rails – juste au-dessus. Quand les WC et lavabo ne sont pas utilisés, on profite alors d’une vaste cabine de douche de 70 x 80 cm. La clarté dans la salle d’eau est importante, apportée notamment par le lanterneau, lequel concourt par ailleurs à l’aération du cabinet de toilette.
A l’arrière de la cellule, tout juste adossé à la cuisine, se trouve un grand lit double transversal (203 x 140 cm). Au-dessus et en dessous, des placards apportent de nouveaux volumes de rangement. On trouve également une penderie, sous le lit. Le point faible de la chambre réside dans l’absence de délimitation avec la cuisine. Seul un petit rideau d’intimité sert de séparation.
La soute, sous le lit transversal, est relativement grande. Accessible par deux portillons extérieurs, on peut y entreposer des vélos et du mobilier de camping.
Le design intérieur est réussi, l’ambiance harmonieuse. La sellerie aux couleurs gris-bleu offre une tonalité sobre et élégante qui se marie avec les placards. Les matériaux sont de bonne qualité. Et le savoir-faire de la marque Frankia se montre à la hauteur de nos attentes. Grâce aux options “Ambiance intérieure Neo” ou “Design intérieur personnalisé pour Neo”, l’acquéreur peut librement personnaliser son camping-car en choisissant tissus, coussins, rideaux, plancher, plateau de table et plan de travail.
A noter que dans la famille des NEO, on trouve également le profilé MT 7 dont l’implantation est similaire à celle de l’intégral que nous venons de décrire.