Aménagé sur le prochain Ford Transit Custom Plug-in Hybrid (PHEV) en voie de commercialisation, le Globevan e.Hybrid n’est pour l'heure qu'un prototype. Dévoilé lors du dernier Caravan Salon de Düsseldorf, sa qualité de réalisation préfigure le lancement d’un prochain modèle de série.
Sa propulsion est assurée par un moteur électrique, situé sur le train avant. Il est alimenté par une batterie de 13,6 kWh placée au centre du véhicule. Elle lui permet d’évoluer dans des zones urbaines ''zéro émission'' sur 50 kilomètres sans rejeter aucun polluant. Mais pour accroître l'autonomie de ce van, un moteur essence 1,0 litre EcoBoost Ford reste présent sous son capot. Sa fonction : recharger la batterie, lorsque le véhicule évolue, sans entraîner directement les roues.
La puissance cumulée des deux moteurs offre plus de 125 ch (92 kW) et un couple intéressant (355 Nm).
La batterie peut, au besoin, être rechargée via une source électrique externe. Comptez entre 3 heures (station rapide) et 5 heures (prise domestique) pour qu'elle retrouve sa pleine capacité.
Pour le reste de ses équipements loisirs, le Globevan e.Hybrid reprend une implantation classique avec un meuble de rangement latéral qui dispose d’un évier, d’un réchaud et d’un mini-frigo. Pour la nuit, la banquette passager est convertible en couchage biplace. Un second lit, pour deux personnes, est aussi installé sous le toit relevable.
Prix envisagé (en Allemagne) : 74 990 €
Infos : www.globevan.de