Renault va lancer des fourgons électriques alimentés à l'hydrogène

Le constructeur français va étendre l’autonomie de ses véhicules utilitaires électriques en les équipant d'une pile à combustible alimentée par de l'hydrogène.

  • Renault Master ZE Hydrogen © DR
  • Renault Master ZE Hydrogen © DR
  • Renault Master ZE Hydrogen © DR
  • Renault Master ZE Hydrogen © DR
  • Renault Master 2019 en version châssis cabine © DR
  • Renault Master 2019 en version fourgon © DR
Renault Master ZE Hydrogen © DR
Renault Master ZE Hydrogen © DR
Renault Master ZE Hydrogen © DR
Renault Master ZE Hydrogen © DR
Renault Master 2019 en version châssis cabine © DR
Renault Master 2019 en version fourgon © DR

Développée en partenariat avec la société Symbio (filiale du Groupe Michelin), la technologie hydrogène est en test chez Renault depuis 2014, sur des véhicules électriques alimentés par une pile à combustible délivrant une puissance de 10 kW.

Pour rappel, un véhicule électrique à hydrogène fonctionne avec une pile qui combine l’hydrogène (H2) de ses réservoirs avec l’oxygène (O) de l’air pour produire du courant destiné à alimenter son propulseur électrique. Ainsi équipé, un Renault Master Z.E. Hydrogen pourra parcourir près de 350 km, contre 120 km pour un modèle actuel à batterie standard.

L’utilisation de l'hydrogène présente l'avantage de réduire le temps de recharge à moins de 10 minutes afin de pouvoir répondre à un usage plus intensif ou circuler sur de plus longues distances... si l'on aime voyager. Ce carburant répond aussi pleinement aux nouveaux enjeux environnementaux de la mobilité en zone urbaine.

Si les tarifs n'ont pas encore été dévoilés, Renault prévoit de commercialiser le Master Z.E. Hydrogen pour le premier semestre 2020. Ce grand utilitaire sera disponible en quatre versions (2 fourgons et 2 châssis cabine). Ces modèles, dotés de deux réservoirs d’hydrogène placés sous la caisse, offriront un volume de chargement compris entre 10,8 et 20 m3 pour un surpoids d'environ 200 kg.

De quoi relancer l'attrait du Renault Master chez certains constructeurs de camping-cars, en leurs donnant des idées pour de futurs modèles ''écologiques''.

Renault Master ZE Hydrogen
Renault Master ZE Hydrogen© DR

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires