Ce nouveau modèle signé Adria sonne comme une évidence : un fourgon pour quatre offrant moult rangements. Comment faire ? Tout simplement en prenant l’implantation du 600 SPB à lits transversaux arrière superposés et en la transposant dans un véhicule 36 centimètres plus long. Nous retrouvons donc la dînette typique Adria avec banquette duo face route, table à rallonge pivotante et sièges de cabine à embase rotative. Idem pour le meuble de cuisine, à l’entrée, dont le plan de travail en biseau reste une bonne idée, tant du point de vue pratique, plus de place à l’entrée, qu’esthétique grâce au raccordement parfait avec la profondeur du réfrigérateur. Ce dernier, à compression, est inédit et peut, au choix, afficher une contenance de 84 ou 138 l. Dans le premier cas, il partagera son meuble avec un rangement. En face, la salle d’eau est la bien connue Duplex, à paroi pivotante permettant de transformer l’espace en cabinet de toilette ou grande douche en une fraction de seconde.
36 centimètres pour des rangements supplémentaires
C’est entre la partie jour et l’espace nocturne que le 640 SPB se distingue puisque les centimètres en plus, par rapport au 600 du même métal, sont exclusivement consacrés aux rangements avec deux grandes penderies côté gauche et trois placards en face. Les deux plus bas servent de coffre à gaz. Une disposition perfectible puisqu’il faut se faufiler dans le couloir pour changer les bouteilles, au risque d’abîmer les parois. De même, il sera peut-être judicieux de transformer l’un des deux (logiquement le plus haut) en rangement, la présence d’un réfrigérateur à compression permettant d’économiser du gaz.
Arrivé en chambre, nous nous retrouvons en terrain connu puisque cette dernière est reprise stricto sensu du 600 SPB avec ses deux lits transversaux superposés (145 X 196 cm en bas, 130 x 175 cm à l’étage) offrant une certaine modularité. En effet, celui du bas en trois parties peut se replier au centre, afin de favoriser la soute, tandis que celui du haut est amovible et rétractable pour n’accueillir qu’un seul dormeur. La manipulation est aisée grâce à des rails de guidage latéraux, dont certains concurrents font l’économie.
Une finition unique : Supreme
Comme de coutume chez Adria, cette nouveauté n’est proposée, pour l’instant, qu’en finition haute Supreme à un tarif de 55 950 €. Une exécution offrant, outre la cabine découpée, le skyroof et un équipement particulièrement complet (climatisation, carrosserie grise, jantes alliage, marchepied électrique…). Notons, également, une nouvelle isolation Ecofiber 40 (sandwich aluminium/fibre polyéthylène) plus efficiente, grâce à la souplesse de son matériau lui permettant de mieux épouser les formes de la carrosserie.