Lancé il y a 40 ans maintenant, le Renault Trafic (dit de 3e génération) vient de subir un nouveau restylage sur ce véhicule commercialisé depuis 2014. La firme au losange avait déjà opéré un premier relooking au printemps 2019 et n'aura donc pas attendu longtemps pour moderniser de nouveau sa face avant.
A l'instar du Master, le nouveau capot moteur se montre plus horizontal et la grille de calandre plus verticale. Dans le même temps, le design gagne en finesse et en expressivité avec de nouveaux boucliers et des projecteurs full LED, rejoints par une ligne chromée, qui reprennent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) identitaire de Renault. Les Trafic Combi et SpaceClass intègrent des rétroviseurs rabattables électriquement, de nouvelles jantes 17 pouces et des enjoliveurs plus élégants. Ce Trafic inédit est disponible dans sept teintes, dont l’inédite Rouge Carmin. Un coloris de carrosserie flamboyant et raffiné dont on espère voir rapidement les réalisations des aménageurs.
La plus grosse évolution de ce Trafic est à porter à la planche de bord qui affiche un design totalement novateur, mais surtout une meilleure qualité perçue. D'un aspect plus automobile, ce poste de conduite se distingue par un bandeau horizontal qui se fond jusque dans les panneaux de porte, donnant l'impression d'un espace plus important. En ce qui concerne la technologie embarquée, Renault a logé un écran multimédia de 8 pouces (contre 7 précédemment) pourvu du système Easy Link avec navigation, et compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. Pour les smartphones justement, un chargeur à induction vient en complément. De nouvelles aide à la conduite font leur apparition : régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d'urgence, alerte de franchissement de ligne, surveillance des angles morts...
En ce qui concerne la motorisation, deux nouvelles puissances font leur apparition avec un bloc de 110 ch en entrée et un autre de 150 ch qui vient en remplacement du 145 ch. Ce dernier peut profiter d'une boîte mécanique ou automatique EDC à 6 rapports et double embrayage. Cette boîte auto est imposée sur la puissance maxi de 170 ch.
Ce "facelift" a été présenté sur les versions Combi (9 places) et SpaceClass (finition luxe) homologuées en VP avec une commercialisation prévue pour mars 2021. A l'heure actuelle, la modernisation de la face avant et de la planche de bord ne touchera pas la partie utilitaire utilisée dans notre secteur par les aménageurs. Du moins pour le moment!