Avec un design extérieur aux lignes plus athlétiques, pour élargir sa clientèle, la 3e génération du Kangoo monte en gamme. Elle gomme surtout son appartenance au monde de la fourgonnette afin de se placer au niveau des autres berlines Renault, notamment côté présentation intérieure avec des matériaux moins rustiques et une planche de bord plus chic. Pas moins de 49 dm3 de rangements, dont un très pratique tiroir coulissant pour la boîte à gants (Easy Life), sont disponibles à bord.
De ses aînés, le Kangoo III conserve son excellent volume de chargement et sa praticité avec deux larges portes latérales coulissantes, un grand hayon donnant accès à un coffre géant et des portes avant s'ouvrant à 90°. Avec ses 775 dm3, extensible à 3 500 dm3 une fois la banquette 1/3-2/3 repliée, le Kangoo III rentre dans le top 3 de sa catégorie. La marque au losange reconduit aussi ses astucieuses barres de toit transformables en galerie, sans outil, en quelques minutes. Elles permettent d'assurer le transport d'objets longs (kayak, planche à voile) ou de poser éventuellement une tente de toit repliable... pour les loisirs.
A l'image des autres modèles de la marque, comme la Mégane ou le Scénic avec qui il partage désormais sa plateforme CMF1, ce Kangoo se montre aussi plus technologique. Pour renforcer sa sécurité, pas moins de quatorze nouvelles aides à la conduite sont présentes, de série, comme le freinage actif d'urgence, le régulateur-limiteur de vitesse avec freinage en descente, le maintien actif dans la voie de circulation ou encore la surveillance des angles mort intégrée dans les miroirs de rétroviseurs extérieurs.
Pour son lancement, Renault proposera deux finitions (Zen ou Intens) et cinq motorisations différentes (deux à essence 1.3 TCe de 100 ou 130 ch et trois en diesel 1.5 Blue dCi 75, 95 ou 115 ch) avec une boîte de vitesses six rapports (de série) ou automatique à double embrayage (EDC en option) sur certains modèles. Une variante Zéro Emission (100 % électrique) ainsi qu'une version longue (Kangoo Maxi) devraient faire leur apparition au catalogue, mais pas avant 2022. Côté utilitaires, la gamme pourra compter sur deux modèles différents. Baptisés Kangoo Express ou Kangoo Van, selon leur degré de sophistication, l'un d'eux sera pourvu d'un système d'ouverture révolutionnaire sans pied milieu (Easy Side Access), côté passager.
Quant à une déclinaison taillée pour les escapades, comme le Caddy California révélé par Volkswagen, rien n'est pour l'heure envisagé par le constructeur français. En attendant son arrivée sur nos routes, en fin d'année, il est déjà possible d'imaginer quelques aménagements avec des malles de loisirs et un couchage repliable de chez Egoé ou Campinambulle, pour métamorphoser ce séduisant combispace en mini camping-car compact (4,49 m de long pour 1,92 m de large et 1,85 m de haut) dont la charge utile peut aller jusqu'à 600 kg.
Prix : à partir de 24 900 € (en finition Zen et motorisation TCe 100 FAP)
Infos : www.renault.fr