La découverte du millésime 2022 se poursuit avec le passage par Panissières, dans la Loire (42), fief de la marque Notin. Le constructeur Premium a décidé d’étoffer sa série de profilés Progress avec l’arrivée étonnante du Bilbao BCL. Ce modèle était pour l’heure dédié exclusivement au marché allemand. Fort de son succès, il occupe la place de leader des ventes de la marque outre-Rhin, Notin tente le pari de proposer cet agencement sur notre marché hexagonal.
Le Bilbao BCL s’envisage sur la plus grande longueur que propose cette série, soit un gabarit de 7,49 m. A son bord, c’est à un salon en L que l’usager fait face en entrant dans l’habitacle. Ce coin repas se compose d’une banquette face route avec retour, des sièges de cabine et d’un petit sofa latéral positionné à côté de la porte cellule. Dépourvu de lit de pavillon (disponible en option, toutefois), cette nouveauté affiche une belle hauteur sous plafond et la clarté est agréable, grâce notamment au skyroof ouvrant.
La partie la plus intéressante de ce profilé se trouve dans la chambre. Ou tout du moins de la chambre et de la salle d’eau puisque ces deux postes restent indissociables dans l’esprit. En effet, le Bilbao BCL opère en quelque sorte un "retour en arrière" avec une implantation à succès autrefois proposée par un grand nombre de constructeurs et tombée en désuétude au fur et à mesure que les collections s’enchaînaient.
On retrouve donc une salle d’eau traversante avec douche et WC de part et d’autre. Et le lavabo ? Et bien il trône fièrement en position centrale. De plus, l'ensemble arbore un mobilier arrondi superbement dessiné avec une teinte Scandinave du plus bel effet sur le modèle présenté. A noter que Notin propose cette année les mobiliers Scandinave ou Java, sans distinction de prix. Un grand miroir finit d’embellir ce poste avec, qui plus est, des lumières indirectes à LED tout autour de la glace. Cette salle d’eau peut s’isoler totalement grâce à trois parois coulissantes : une côté cuisine et deux côté chambre.
Pour accéder à cette dernière, les passages sur les côtés sont libres et mènent aisément au lit central. Cette literie affiche une dimension de 150 cm de largeur, Notin ayant décidé d’élargir de 10 cm l’ensemble des couchages de ce type. Côté rangement, le sommier est suffisamment haut perché pour permettre d'y loger une grande soute garage dotée de deux grands portillons latéraux.
Aucun prix n’a encore été défini. Néanmoins, une chose est sûre : ce profilé de 7,49 m sera commercialisé sur le nouveau Fiat Ducato (série 8) de base avec la motorisation 140 ch, le combiné multimédia, le chauffage Truma Combi 6, la fermeture centralisée de la cellule et de la cabine, du grand frigo de 153 l…