Renforcer sa position de leader sur le secteur des utilitaires premium. Pour la sortie de son nouveau Sprinter, Mercedes affiche la tendance. Il faut dire que tout a étudié et mise en œuvre pour. Déjà remarquable dans sa précédente version, le vaisseau amiral du constructeur allemand a en effet encore été peaufiné, aussi bien au niveau de ses équipements que de son agrément routier avec, notamment, l'apparition de nouvelles motorisations.
Si on reconnait aisément sa face avant, avec ses feux à LED et son étoile proéminente sur le calandre, les choses ont sacrément bougé dans la partie habitacle. On reconnaît évidemment tout de suite le sérieux et le qualité de fabrication propre au constructeur germanique. Mais l'expérience à bord a une nouvelle fois été au centre des attentions, à l'image de la dernière version du système multimédia, pensé dans les moindres détails : le MBUX, ou Mercedes Benz User Experience.
Au programme : un écran tactile d'un petit peu plus de dix pouces, avec une puissance de calcul hors pair pour une utilisation aisée et rapide; mais aussi une interface retravaillée, plus intuitive, pour naviguer dans les menus sans jamais avoir à se tracasser, chaque fonction étant rapidement assimilée. Un bon point. D'autant que plusieurs options peuvent également être ajoutées, certaines étant même gratuites, à l'image des services de maintenance ou de la gestion des pannes et des accidents.
Sécurité et assistance, le Sprinter vous chouchoute !
En plus d'avoir revu en profondeur le système multimédia, les ingénieurs du nouveau Sprinter ont aussi amélioré plusieurs choses au niveau des différents systèmes de sécurité et d'assistance. Par petites touches, certes, mais cela peut faire la différence. C'est le cas du freinage d'urgence assisté actif de série, où la fonction intersection a été ajouté. Ainsi, il est désormais possible d'avertir des véhicules traversant ou arrivant en sens inverse, et ce jusqu'à 60 km/h. Sans oublier la bonne gestion des manœuvres de dépassement dangereuses, jusqu'à 70 km/h.
Autre bonne nouvelle : la présence, désormais en série, de l'assistant actif de maintien dans la voie, de l'assistant d'angle mort, de l'alerte de somnolence, de l'assistant de vitesse intelligent avec régulateur de vitesse. La caméra de recul est également compris dans le pack de départ. Alors que, pour compléter l'aspect sécurité de ce nouveau Sprinter, il est également possible de rajouter, en option, la détection des piétons au démarrage. Andreas Zygan, le responsable du développement de Mercedes-Benz Vans, n'est d'ailleurs pas peu fier de toutes ces fonctionnalités :
Grâce à sa polyvalence, à sa nouvelle génération de systèmes d'infodivertissement et ses systèmes de sécurité et d'assistance améliorés, le Sprinter continue d'être la solution pour répondre à un large éventail d'exigences en matière de mobilité"
L'électrique ? toujours le même problème du poids...
Si le nouveau Mercedes Sprinter pourra s'appuyer sur une base technique connue, fiable et agréable à la conduite, avec le diesel de 2 litres disponible avec des puissances allant de 114 à 190 chevaux, la tête de proue de Mercedes sur le secteur des véhicules de loisirs a également le droit à une motorisation électrique revue. Cela pourrait-il changer la donne ? Dans l'état actuel des choses, nous pensons que non. Malheureusement. La firme de Stuttgart s'est pourtant creusé les méninges pour tout assembler de la meilleure des façons :
Nous avons développé un concept de trois modules. Nous avons celui pour la partie avant, qui englobe toutes les composants haute tension. Celui pour la batterie haute tension intégrée, peu encombrantes puisqu'elle est située dans le soubassement. Son placement est d'ailleurs optimal, la batterie étant située entre les deux essieux, donnant notamment un centre de gravité assez bas, ce qui profite à la maniabilité. Et, pour finir, le module postérieur avec essieux arrière à entrainement électrique. Tout cela permet donc une plus grande liberté dans le développement et la conception de diverses extensions et de carrosseries, qui étaient auparavant connues uniquement pour le Sprinter à moteur conventionnel"
Mais avec un poids total autorisé en charge allant jusqu'à 4,25 tonnes, cela parait encore trop court pour envisager, dans l'état actuel des choses, une véritable utilisation en camping-car. Un souci dont nous nous faisions d'ailleurs l'écho il y a quelques semaines, lors de notre essai exclusif du nouveau Fiat Ducato électrique, en Allemagne. Aujourd'hui, l'électrique peut donc éventuellement être envisagé sur des vans. Pour le reste, en revanche... A voir si la législation européenne évolue pour rehausser le poids minimal d'un véhicule qu'il est possible de conduire avec un simple permis B. C'est d'ailleurs ce que tout le monde espère, aujourd'hui.