Aurait-on pu imaginer un seul instant voir apparaître, dans un camping-car, une verrière comme dans nos maisons ? Difficile pour nous. Pourtant Challenger fait une nouvelle fois preuve d'un esprit innovant avec son dernier-né baptisé 240.
De l'extérieur, ce modèle affiche une longueur de 6,99 m de longueur avec une nouvelle casquette de profilé en polyester recevant notamment un sky roof plus grand que par le passé. Jusque-là rien de bien nouveau sous le soleil ardéchois. Mais à y regarder de plus près, le portillon arrière, traditionnellement utilisé pour la soute, s'apparente davantage à une porte d'entrée, comme en témoigne le marchepied logé dessous. Mais ne brûlons pas les étapes dans la découverte de ce véhicule inédit.
En entrant par la porte cellule "classique", nous avons affaire à un grand salon -dont les responsables revendiquent un usage à l'étape pour... 8. Ce coin repas se compose d'une vaste banquette en L. Ces assises s'accompagnent de deux petits sofas aimantés qui permettent ainsi une plus grande modularité dans cet espace. En effet, ils peuvent compléter les assises pour former un grand salon en U ou, au contraire, offrir deux sièges d'appoint à répartir autour de la table carrée. Cette dernière est également originale puisque les bords se rabattent libérant aussi de l'espace et facilitant alors la circulation, lorsqu'elle n'est pas utilisée, ou alors offrant une surface plus petite dans un esprit de table basse. A noter qu'elle est montée sur un pied électrique.
Ce poste majeur est surmonté d'un lit de pavillon... longitudinal. Challenger a opté pour un sommier de 160 x 190 cm. Electrique, il se positionne très facilement, et sans aucune manipulation du dossier des assises. Face à la banquette, se trouve un emplacement pour un écran TV jusqu'à 32" -soit la plus grande dimension admise dans son catalogue. La cuisine n'est pas en reste, mais comme nous le disions en préambule, elle est séparée de l'espace de vie par une verrière. A la fois, cette dernière délimite réellement ces deux zones sans pour autant perdre la luminosité, agréable dans cet habitacle.
La kitchenette reçoit un réchaud 2 feux et un évier circulaire. Le frigo est à compression et attenant à ce bloc-cuisine avec une position légèrement plus haute pour disposer d'un plan de travail à hauteur. Pour la salle d'eau, ce profilé 240 opte pour un cabinet de toilette à paroi pivotante permettant ainsi de facilement et rapidement transformer l'espace WC en une cabine de douche isolée.
Cette nouveauté 2022 ne finit pas de nous surprendre. En partie arrière, derrière une paroi coulissante, se trouve un grand rangement autant assimilable à une soute garage qu'à une vaste penderie. Ce garage multifonctions peut accueillir aussi bien des vélos, des denrées, une cage pour animaux... ou faire office de vestibule avec une entrée indépendante avec marchepied, comme nous le disions précédemment.
A l'instar du X150 qui avait défrayé la chronique en janvier, ce profilé atypique est proposé dans une unique version Open Edition. Challenger souhaite mettre en lumière ce véhicule hors du commun, par une édition spéciale avec un niveau d'équipement complet. Commercialisé à 59 990 €, le 240 s'envisage de base avec la motorisation Ford de 170 ch avec boîte auto. Mais à cela s'ajoute la climatisation, le combiné multimédia, les stores d'occultation de la cabine, la douchette extérieure...