On connaît la république du Panama et le canal qui en tire son nom, tout comme sa capitale. Il y a également le panama, un couvre-chef en fibres végétales d'origine... équatorienne. Désormais, l'univers du véhicule de loisirs a aussi "son" Panama. Le groupe Trigano vient en effet d'officialiser le lancement d'une nouvelle marque exclusivement dédiée aux vans à toit relevable, et répondant donc au nom de Panama 24/7/365. Avec un programme multifonctionnel, comme annoncé par les responsables de cette nouvelle marque, on comprend rapidement que ce nom de code - un brin complexe - laisse présager un usage par tous temps, en toutes saisons et, bien évidemment, au quotidien. L'idée est de pouvoir utiliser son véhicule 24h/24, 7j/7 et 365 jours/an.
Panama joue la carte de la polyvalence en proposant deux modèles permettant de se rendre au travail, de déposer les enfants à l'école, de faire ses courses et bien sûr de s'évader le temps d'un week-end, d'une semaine ou plus.
Pour l'heure, deux implantations utilisant la base Ford Transit Custom. On retrouve ainsi un agencement réalisé sur une longueur de 4,97 m (avec une ouverture du toit de l'avant vers l'arrière) et un autre sur un format plus long (5,34 m) avec un pavillon se relevant de l'arrière vers l'avant. Pour chacun de ces vans, 5 versions seront proposées.
A bord, ces modèles bénéficient d'une banquette arrière pour 3 personnes assurant ainsi une homologation route pour 5. D'origine, les Panama proposeront 4 couchages, mais aussi un bloc-cuisine avec frigo, évier et réchaud, sans oublier une douchette extérieure et un WC d'appoint. Pour l'heure, aucun tarif n'a été communiqué.
La production des Panama a commencé dans l'usine Trigano Mediterraneo VDL, située à Benicarlo en Espagne (non loin de l'usine Benimar, à Peniscolà). Ce bâtiment - auparavant utilisé pour la production de mobil-homes - est désormais un site de production exclusivement consacrée aux vans.
Les Panama : « 24\7\365 » seront présentés au public lors du prochain Salon de Düsseldorf qui se tiendra du 27 août au 5 septembre 2021, avec un lancement immédiat en Allemagne, France, Espagne et Italie la première année. Ils seront également présents au Salon des véhicules de loisirs du 25 septembre au 3 octobre 2021, au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget.