Après Volkswagen et son California, Mercedes et son Marco Polo puis récemment Ford avec son Nugget, ce sera au tour de Renault de proposer un van aménagé dans ses propres concessions, d'ici 2022.
La marque au losange officialisera la nouvelle lors du prochain Caravan Salon de Düsseldorf 2021 qui ouvrira ses portes dès le 28 août.
Sur le stand Renault, les visiteurs pourront y découvrir un Trafic dernière génération entièrement aménagé pour les loisirs grâce au soutien du groupe français Pilote.
Baptisé SpaceNomad, ce séduisant van sera décliné en deux variantes différentes (5,08 et 5,48 m de long) et comptera des versions à quatre ou cinq places (banquette fixe dans le premier cas et coulissante dans le second). Toutes disposeront d'un large choix de motorisations allant de 110 à 170 ch avec des boîtes de vitesses manuelle ou automatique (selon les puissances choisies).
Le SpaceNomad ne pourra par contre accueillir que quatre personnes pour y dormir à bord. Sont prévus pour cela une banquette transformable en couchage (124 x 188 cm) et un grand lit de pavillon (120 x 200 cm) situé sous le toit relevable manuel à toile souple.
Les deux sièges cabine pourront être retournés pour profiter d'un coin dînette doté d'une table amovible sur trépied et d'un bloc cuisine fixe avec réchaud, évier avec robinet et réfrigérateur de 49 litres. Divers placards y seront aussi aménagés pour le rangement de la vaisselle et d'effets personnels.
Si aucun WC ne sera prévu, une douchette extérieure permettra d'effectuer tout de même un brin de toilette, à l'arrière du véhicule, une fois son hayon relevé. De jour comme de nuit, les utilisateurs pourront jouir d'équipements de confort comme un store banne (220 x 235 cm) et des éclairages économiques à leds comptant 12 points lumineux. Entièrement isolé, l'habitacle pourra aussi bénéficier de stores d'occultation de ses baies vitrées et être réchauffé par un système d'appoint de 2 000 W.
Vendu sur le marché suisse depuis 2020 pour sonder le marché, le SpaceNomad sera commercialisé dans cinq autres pays européen, dont la France, d'ici l'an prochain.
Les tarifs n'ont pas encore été annoncés.
Infos : www.renault.fr
A lire aussi
>>> Renault dévoile son prochain Trafic électrique sous forme de concept-van