Depuis sa naissance en 1980, le Renault Master a toujours connu un succès retentissant, dépassant, par exemple les trois millions d'exemplaires vendus. Cette saga de plus de 40 ans d'histoire s'apprête à écrire un nouveau chapitre avec la quatrième génération du modèle. C'est au salon Solutrans de Lyon que le constructeur français a levé le voile sur cette dernière innovation.
Le nouveau Renault Master arbore la nouvelle identité de la marque et son logo "Nouvel’R" ornant sa calandre redessinée et ses phares à LED en forme de C. Son design, testé en soufflerie, allie aérodynamisme et imposante verticalité à l'avant, grâce à un pare-brise incliné et un capot raccourci. Sous celui-ci, le Master propose quatre variantes Blue dCi diesel, de 105 à 170 ch, avec une nouvelle boîte automatique à 9 rapports. Une efficacité accrue permet des consommations réduites de 1,5 l/100 km en moyenne et des émissions de CO2 sous la barre des 200 g/km. Le véhicule peut charger jusqu'à 2 tonnes, avec un volume oscillant entre 11 et 22 m³.
À l'intérieur, l'habitacle est occupé par le système multimédia OpenR Link accompagné de Google, intégré sur un écran de 10 pouces. Le volant, lui, est réglable en hauteur et en profondeur, de plus, la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, et des espaces de rangement optimisés offrent une expérience de conduite moderne et confortable.
La véritable révolution réside dans la version électrique du Master, avec deux variantes 100% électriques. Une version de 96 kW (130 ch) offre une autonomie de 180 km, un peu juste dans une logique camping-car. La variante de 105 kW (143 ch) propose une batterie de 87 kWh, offrant une autonomie de plus de 410 km. Des temps de charge rapides, jusqu'à 130 kW, assurent une flexibilité optimale.
Le Master "4" maintient également son engagement envers l'hydrogène, bien que cette option ne devrait pas dominer les ventes. Le freinage dynamique amélioré, les 20 aides à la conduite, et la compatibilité avec le système V2X ajoutent des niveaux de sécurité et de fonctionnalités supérieurs.age
Prévu pour le printemps 2024, le Renault Master "4" continue la tradition de qualité française, fabriqué principalement à Batilly, près de Metz, avec une partie destinée au marché brésilien. Les tarifs restent encore inconnus.
Sur notre marché, on retrouve le Renault Master auprès des certains constructeurs comme Etrusco, Rimor, McLouis. Il séduit également l'univers du fourgon à travers les marques Font Vendôme, Randger ou Bürstner.
A lire aussi :
>>> En 2024, Etrusco ouvre son catalogue au porteur Renault Master !
>>> Inédit : Deux profilés Etrusco sur Renault Master
>>> Renault primée à l'élection "Utilitaire de l'année 2022" organisée par l'Argus