Des dimensions extérieures compactes associées à un habitacle bien pensé ouvrent tout un éventail de possibilités dans le segment des véhicules de loisirs. C'est ce que cherche à démontrer Mercedes avec la dernière génération de son Citan, converti en un petit camping-car à l'aide d'un aménagement spécifique.
Ce modèle, qui entre dans la catégorie des combispaces, offre de belles capacités de rangement qui peuvent servir à des modules embarquant évier, réchaud et autorisant l'installation d'un couchage.
Disponible prochainement en version utilitaire, puis décliné en véhicule particulier avec le Tourer -prévu pour le 1er semestre 2022-, le Citan affiche une longueur standard de 4,50 m et un empattement de 2,71 m. D’autres versions suivront avec un empattement rallongé.
En plus d'un design plutôt séduisant et des proportions équilibrées, le Citan 2021 offre plus d’espace que son prédécesseur. Il peut être doté d’équipements de confort que l'on retrouve habituellement sur des voitures particulières comme les systèmes Thermotronic, Keyless Go (démarrage sans clef), frein de stationnement électrique ou encore d’infodivertissement MBUX (Mercedes Benz User Experience) avec écran tactile 7 pouces, intégration pour smartphones et radio numérique (DAB et DAB +).
Un bloc turbo-diesel 1,5 litre de 95 et 116 ch, ainsi qu'un à essence de 1,3 litre de 131 ch seront disponibles dès son lancement sur le marché, le 13 septembre. Une motorisation 100% électrique arrivera un peu plus tard dans la gamme.
Pour élargir la fonction utilitaire du Citan à celle de loisir, Mercedes utilise des équipements élaborés par VanEssa mobilcamping. Pour goûter à la ''van life attitude'' en mode plus compact que celle d'un van Marco Polo, la partie arrière reçoit un caisson servant de kitchenette. Il comprend un réchaud à gaz, un évier avec réserve d’eau de 13 litres et un réfrigérateur à compression de 31 litres. Différents tiroirs sont aussi prévus pour ranger la vaisselle, les casseroles, poêles et autres ustensiles. Ce module pèse environ 60 kg et peut être (dés)installé en quelques minutes. Son fabricant le propose en divers coloris pour qu'il soit assorti à la teinte de carrosserie. Avec le système de couchage VanEssa, l’arrière du Citan peut être transformé en lit de 115 x 189 cm, à l'étape. De quoi faire dormir deux personnes confortablement sur un matelas de haute qualité. En circulation, le système reste plié dans le coffre au-dessus de la cuisine mobile. Les trois assises arrière peuvent ainsi être pleinement utilisées.
La marque à l'étoile n'a pas encore annoncé de tarifs ni confirmé si cette configuration serait intégrée officiellement à son catalogue d'options.
Pour découvrir ce modèle, rendez-vous au Caravan Salon de Düsseldorf (hall 16), jusqu'au 5 septembre.
Infos : www.mercedes-benz.fr
A lire aussi :
>>> Mercedes dévoile son futur Citan électrique à travers le Concept EQT
>>> Volkswagen lance le California en version Caddy
>>> Modules de loisirs Egoé Nexbox pour vans et fourgons
>>> Le Renault Kangoo 3e génération, un combispace idéal pour les loisirs