Vans et fourgons n'échappent pas à l'obligation d'électrification, lancée dans le secteur de l'automobile et des utilitaires par toutes les grandes marques. Pour anticiper la demande d'une clientèle à la recherche d'un véhicule "propre", mais offrant toujours un habitacle généreux pour voyager, Mercedes a développé une nouvelle gamme 100% électrique dénommée EQ. Aux côtés des berlines et autres SUV de la marque à l'étoile déjà commercialisés, vient prendre place ce nouveau EQV 300. Ce troisième van électrique Mercedes est disponible en version de 5,14 m de long avec un poids total autorisé en charge de 3 500 kg. Une variante de 5,34 m est également proposé au catalogue.
Tous les modèles EQ ont en commun un design unique, reconnaissable de face par leur calandre Black Panel -aux lamelles chromées. L'électromoteur de 150 kW (204 ch) délivre un couple de 362 Nm. Il prend place sous le capot avant avec la transmission fixe (eATS), le système de refroidissement et l’électronique de puissance. L’énergie qui alimente le véhicule est fournie par une batterie lithium-ion intégrée au soubassement. La totalité de l’espace intérieur reste ainsi disponible pour six à huit passagers (selon la configuration désirée). La capacité utile de cet accu de 90 kWh permet une autonomie de près de 353 km (cycle mixte WLTP). La vitesse maximale peut atteindre, sur certaines autoroutes allemandes, les 160 km/h.
Ce modèle est livré avec un chargeur embarqué refroidi par eau (OBL) qui affiche une puissance de 11 kW. De quoi recharger son van avec un courant alternatif (CA), à son domicile, ou bien sur des bornes de chargement publiques. Sa prise CCS a été placée dans le pare-chocs côté gauche. Elle autorise au besoin un chargement par courant continu (CC). Sur une borne rapide de 110 kW, l’EQV refait "le plein" en à peine 45 minutes pour passer de 10 à 80 % d'énergie. Les cellules de sa batterie peuvent aussi être réalimentées en conduisant, lors des phases de freinage, grâce à un système de régénération. Le conducteur peut le piloter lui-même en utilisant des palettes situées derrière le volant.
En France, Mercedes propose son EQV 300 à partir de 74 046 €, en finition Avantgarde. Ce prix comprend des équipements supplémentaires par rapport à un Classe V thermique équivalent. Ce modèle embarque des sièges avant chauffants, un détecteur de panneaux de signalisation, un freinage d'urgence assisté actif et un écran d'info-divertissement haute définition de 10,25 pouces Ce dernier est relié au très sophistiqué MBUX et sa fameuse commande vocale "Hey, Mercedes". Celle-ci prend en charge de nombreuses fonctions comme la saisie d'une prochaine destination, la programmation d'une limitation de courant durant la charge, le réglage de l’heure de départ pour la pré-climatisation, sans oublier l’affichage de l’histogramme du flux d’énergie et de la consommation.
Cette commande "intelligente" peut se révéler très utile même en dehors du véhicule. De la maison ou du bureau, le propriétaire d'un EQV 300 peut sélectionner ses futures destinations, saisir une heure de départ et régler la température intérieure souhaitée. La navigation prend en compte l’état de la batterie, les données météorologiques et les informations sur l’infrastructure de recharge pour calculer un itinéraire rapide et confortable avec peu d’arrêts ou des temps de chargement courts.
Un pack entretien de quatre ans, couvrant le coût des travaux prévus par le constructeur durant cette période ainsi que le certificat de la batterie (garantie 160 000 km ou 8 ans) est prévu de série. En option, les plus exigeants pourront ajouter les packs Design extérieur et Design intérieur pour rendre leur van encore plus remarquable.
Infos : www.mercedes-benz.fr
A lire aussi :
>>> Mercedes lance une série ArtVenture de son Marco Polo
>>> Les dernières évolutions du Mercedes Marco Polo
>>> Le loueur Blacksheep adopte le Mercedes Marco Polo
>>> En vidéo : Camping-Car Magazine a testé le Mercedes Marco Polo