Autostar : la marque qui porte bien son nom

Nul besoin d’être anglophone pour savoir que star, dans la langue de Shakespeare, signifie étoile. Dans l’univers du camping-car, il est une marque qui, par son nom, brille plus que les autres : c’est Autostar. La marque exposera plusieurs nouveautés au SVDL.

Remontons le fil de l’histoire. Au milieu des années 80, la marque Star devenait Autostar. A l’époque, elle produisait des caravanes et des fourgons aménagés. Depuis, beaucoup d’eau a coulé dans les abers de la région bretonne où est installé le siège d’Autostar. Avec le temps, la marque s’est forgé une sacrée belle réputation par la qualité de ses produits et aussi sa créativité. En effet, il ne se passe pas une saison sans que Autostar ne fabrique un camping-car inédit.

Pour le catalogue 2022, c’est un vrai festival que nous offre la marque bretonne.

Autostar fait notamment un retour aux sources en présentant une gamme de fourgons aménagés : les Van Design Edition.

Le catalogue compte trois modèles. Tous exploitent la dernière génération du Fiat Ducato en 5,99 m ou 6,36 m de long. Les implantations changent en fonction de ces longueurs.

  • Le V590 LT est pourvu d’un salon, d’une cuisine latérale, d’une vaste salle d’eau et d’un lit transversal.
  • Le V630 LJ reçoit une dînette, un bloc-cuisine latéral, un cabinet de toilette convertible en cabine de douche et des lits jumeaux.
  • Le V630 G récupère un salon, une cuisine latérale, une vaste salle d’eau et un lit transversal à hauteur variable (commande électrique).

Pour concevoir ses fourgons, Autostar s’est appuyée sur ses cellules Prestige. Sur la carrosserie des Van Design Edition sont donc apposées les 5 étoiles de ces modèles haut de gamme. Un signe qui ne trompe pas et montre le grand savoir-faire de la marque en matière d’aménagement. D’ailleurs, le sentiment de bien-être est immédiat dès que l’on franchit la porte d’un des trois fourgons. La qualité est au rendez-vous à tous les niveaux. Chacun appréciera le garnissage de pavillon moussé qui participe à l’isolation thermique et phonique de l’habitacle. Le design des meubles est soigné et moderne. Bonne note aux formes arrondies du bloc-cuisine réalisé dans des matériaux robustes et élégants.

Une belle dotation d’origine

Pour que la qualification de Premium prenne toute sa valeur, les fourgons Autostar reçoivent de série :

  • La motorisation 140 ch,
  • Les baies affleurantes,
  • La moustiquaire de porte coulissante,
  • La climatisation cabine,
  • Le régulateur/limiteur de vitesse,
  • De nombreux packs d’équipement sont par ailleurs disponibles en option, permettant de personnaliser son fourgon.

Des compacts attirants et performants

Pour la création des fourgons aménagés, le bureau d’études a fourni un gros travail. Mais les ingénieurs ont également planché sur l’élaboration d’un nouveau profilé compact « Performance ». Cette gamme se distingue par une cellule étroite (2,16 m de large). Elle passe de deux à trois modèles.

Après le P680 LJ (lits jumeaux) et le P690 LC (lit central), apparaît cette année le P650 LT à lit transversal sur garage.

Ce modèle étroit et court (6,58 m de long) permet de concurrencer le secteur du fourgon aménagé. En effet, le P650 LT est à peine plus encombrant que le plus long des Fiat Ducato. Il se montre donc aussi maniable voire discret que l’utilitaire.

À bord, la gestion de l’espace est remarquable. Chaque poste de vie offre un confort maximal aux occupants, du salon à la chambre en passant par la cuisine et la salle d’eau. Le bloc-cuisine est, par parenthèse, nanti d’un grand réfrigérateur à absorption de 140 litres. Quant à la salle d’eau, c’est un modèle de type Vario qui permet de transformer le volume à l’envi en cabinet de toilette ou en vaste cabine de douche, en faisant simplement pivoter la cloison sur laquelle est fixée la vasque du lavabo.

Même face avant pour tous les intégraux

Autostar est aussi une spécialiste des intégraux. Cela fait en effet bien longtemps qu’elle fabrique cette catégorie de camping-cars dans ses ateliers de Quintin. Son savoir-faire en la matière est connu et reconnu. Pour parfaire sa collection et réduire les différences entre les trois niveaux de finitions (Privilège, Passion, Prestige), il a été décidé que tous les modèles 2022, quelle que soit leur gamme, recevront la même face avant que celle des luxueux « Prestige ».

Enfin, comme tous les Autostar, les intégraux profitent des technologies de pointe conçues par la marque au cours des dernières années.

  • Protec-Star : protection extérieure polyester de la cellule (toit, paroi et plancher) contre la grêle et les gravillons.
  • Ventil’ Plus : montage spécifique du mobilier garantissant une parfaite aération dans l’habitacle.
  • Confort Plus : chauffage de la partie avant du camping-car.
  • Vision Plus : visibilité maximisée à bord des intégraux.
  • Bedliner : revêtement très résistant sur le plancher des soutes et des garages.
  • Easy : coffre à gaz abaissé facilitant le chargement et le déchargement des bonbonnes.

Rendez-vous au salon pour une surprise

Autostar a beau figurer parmi les marques les plus créatives sur la collection 2022, elle nous réserve encore une nouvelle et belle surprise au Salon des Véhicules de Loisirs de Paris-Le Bourget.

Autostar vous donne donc rendez-vous sur son stand (B17, halls 4/5) à partir du 25 septembre, pour découvrir cette nouveauté de toute dernière minute.

 

Vos commentaires