Guide : Quel type de camping-car choisir ?

Comparez les camping-cars profilés, intégraux, vans, fourgons aménagés et cellules amovibles pour choisir le véhicule idéal. Explorez les avantages en termes de confort, de maniabilité et de polyvalence, et trouvez le modèle parfait pour vos aventures.

  • Deux fourgons © Camping-car Magazine
  • Une capucine © Camping-car Magazine
  • Des pisck-ups à cellule amovible © Camping-car Magazine
  • Des vans © Camping-car Magazine
  • Un profilé © Camping-car Magazine
  • Un intégral © Camping-car Magazine
Deux fourgons © Camping-car Magazine
Une capucine © Camping-car Magazine
Des pisck-ups à cellule amovible © Camping-car Magazine
Des vans © Camping-car Magazine
Un profilé © Camping-car Magazine
Un intégral © Camping-car Magazine

Dans l’univers du camping-car, on évoque souvent les familles, autrement dit les différentes catégories auxquels les véhicules appartiennent. On parle ainsi de capucines, de profilés, d’intégraux, de fourgons, de vans aménagés et aussi de cellules amovibles. Ces différentes « carrosseries » se rapportent à une silhouette spécifique…

Lire aussi : Quelles sont les arnaques dont il faut se méfier en camping-car ?

Profilé

© Camping-car Magazine

Le profilé est le type de camping-car le plus représenté en France depuis plus de 25 ans. Il s’agit d’un porteur sur lequel vient se greffer une cellule profilée. Ces modèles sont donc reconnaissables à leur ligne spécifique. La cabine de l’utilitaire est surmontée d’une bulle aérodynamique que l’on nomme casquette. La silhouette est ainsi plus fluide offrant un meilleur CX (coefficient de pénétration dans l’air).

Plusieurs sous-catégories existent :

Les profilés compacts sont des modèles étroits dont la largeur de la cellule est inférieure ou égale à 2,20 m. L’objectif est de se rapprocher des cotes d’un fourgon tout en conservant le caractère d’un profilé.

Il existe aussi des profilés à lit de pavillon. Ces modèles sont donc des profilés classiques mais qui disposent, au-dessus de leur salon, d’un couchage plus ou moins vaste qui s’abaisse à hauteur d’homme pour être utilisé la nuit.

Intégral

© Camping-car Magazine

Dans la hiérarchie des camping-cars, les intégraux sont les plus luxueux et les plus chers. Ils s’apparentent à de petit bus. La cellule est bridée un châssis auvent. Ce sont donc des véhicules entièrement recarrossés. La cellule est donc la même sur toute la longueur du camping-car, d’où la terminologie d’intégral. Conducteur et passager profitent d’une vision panoramique sur les paysages grâce à un très grand parebrise.

Lire aussi : Conseils de sécurité pour les camping-caristes: Protégez-vous des arnaques et des vols

Capucine

© Camping-car Magazine

Ce nom de capucine vient de l’appendice qui surplombe la cabine du porteur. Bien qu’elle ne représente plus grand-chose sur le marché du neuf (moins de 3% de parts de marché), la capucine reste toujours l’emblème du camping-car. Cette catégorie se montre idéale pour un usage en famille. Certains modèles sont capables d’accepter deux adultes et deux à quatre enfants. Dans la fameuse capucine, se trouve toujours une chambre en mezzanine.

Fourgon aménagé

Deux fourgons
Deux fourgons© Camping-car Magazine

De prime abord, le fourgon aménagé ressemble à s’y méprendre à l’utilitaire d’un artisan. Les constructeurs de camping-cars exploitent en effet sur une base tôlée qu’ils aménagent pour la transformer en camping-car. Le fourgon aménagé est aussi équipé de baies ouvrantes sur les flancs et les portes arrière, mais également de lanterneaux.

Le fourgon aménagé est aujourd’hui la catégorie favorite des Européens. Plusieurs critères expliquent sa croissance : le gabarit passe-partout, la discrétion, la facilité de conduite, et les aménagements qui les transforment en de vrais camping-cars, avec tout le confort. Toutes les marque de camping-cars (ou presque) dispose d’une ou plusieurs gammes de fourgons aménagés. Certaines sont spécialisées depuis longtemps sur ce segment et ne font que ça : Campérêve, Font-Vendôme, Pössl…

Van aménagé

© Camping-car Magazine

Le van aménagé est un petit fourgon dont la longueur est inférieure ou égale à 5 mètres. Sa hauteur est également réduite (moins de 2 m). Le van aménagé peut être équipé d’un toit relevable (une partie du pavillon qui se relève tout ou parti à l’étape) pour augmenter la hauteur intérieure et profiter d’un couchage haut pour deux personnes. L’avantage du van, c’est qu’il peut servir au quotidien avec la possibilité de transporter 5 à 7 personnes selon le modèle.

Cellule amovible

 

© Camping-car Magazine

Comme son nom l’indique, la cellule amovible est un élément d’habitation qui peut être désolidarisé de son porteur. Dans les faits, cette cellule est arrimée sur la benne d’un Pick-Up 4x4. À l’étape, l’utilisateur peut déposer sa cellule qui reste sur place grâce à des pieds escamotables. À bord, on trouve tout le nécessaire pour vivre : un salon, une cuisine complète avec réchaud, évier et frigo, une salle d’eau avec WC et un immense lit positionné dans la capucine. Les cellules amovibles sont appréciées des baroudeurs.

Lire aussi :

>>> Des camping-cars légendaires dans des séries

>>> Faire du camping-car en Lamborghini ? Oui, c’est possible !

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires