Faire d’un camping-car un modèle unique, tel est le leitmotiv de Chausson depuis plusieurs années maintenant. Les efforts n’ont - une fois encore - pas été ménagés pour cette collection 2022. Le dernier-né de la marque ardéchoise en est la parfaite illustration avec la présentation aussi surprenante qu'inattendue du 660 Exclusive Line. Ce profilé de 6,99 m de long n’a rien de commun avec tous les camping-cars du marché. Ce constat s'opère dès le premier coup d’œil puisqu’on s’aperçoit rapidement que la cellule dispose d’une entrée classique côté passager, mais également à l'opposé, d’une porte avec marchepied en partie arrière. Un double accès qui s’avère payant, vous allez vite comprendre pourquoi. A bord, l’agencement de Chausson 660 Exclusive Line se manifeste par la présence de trois zones bien distinctes et très intelligemment délimitées.
L’art de l’accueil
En partie avant, les ingénieurs ont logé un vaste salon qui a la prétention d’accueillir 8 personnes... pour l'apéritif. Cette convivialité est possible grâce une modularité sans faille de la dînette qui peut se transformer à votre guise selon les besoins. A première vue, le salon se compose d’une banquette en U moelleuse faisant face à un élégant meuble (dans lequel peut être dissimulée une TV de 32"). Plus en détails, on distingue deux rajouts aimantés (de formes trapézoïdales) qui peuvent facilement être disposés dans l’habitacle. Désolidarisés, ils font office ici, de poufs. Astucieux ! Au même titre que le plateau de table pourvu de quatre rallonges qui se déplient comme des pétales. Vous pouvez donc augmenter ou au contraire réduire la surface (pour faciliter les déplacements notamment). A l’étape, en particulier à la nuit tombée, cette dînette se transforme en chambre grâce au lit électrique de pavillon de 160 x 190 cm. Les assises de la banquette peuvent également être converties en lit de 125 x 195 cm, doublant ainsi la capacité d’accueil nocturne.
Une étonnante verrière
Au centre du véhicule, place à la cuisine et à la partie sanitaire. Mais avant d’entamer le descriptif de ces deux postes cruciaux, il faut souligner la séparation entre le salon et la cuisine par… une verrière. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on a l’impression par cet élément de se trouver dans une maison. Cet équipement tendance permet de clairement cloisonner ces deux zones en offrant à la fois une belle luminosité et un caractère vraiment intimiste en cuisine. Cette dernière reçoit tous les équipements nécessaires pour mitonner de bons plats avec évier et réchaud 2 feux. Un léger décrochement de l’ameublement laisse entrevoir un frigo à compression de 135 l dont la partie supérieure sert de plan travail. L’optimisation de l’espace est bien au rendez-vous. Ce sentiment se retrouve également en salle d’eau avec un poste deux-en-un : une paroi pivotante permet de passer aisément d’un cabinet de toilette à une cabine de douche.
Un garage multifonctions
En partie arrière, ce Chausson 660 Exclusive Line continue de surprendre. La deuxième porte de cellule dont nous parlions en préambule permet un accès direct sur un vaste espace assimilable à une soute garage… mais pas seulement puisqu’on note la présence d'une penderie, de multiples tiroirs et d'un meuble avec 6 rayonnages qui plus est rabattable. On peut donc envisager de rentrer par l’arrière sur ce profilé unique en son genre pour se déchausser et se dévêtir en cas de pluie évitant de salir l’espace de vie.
A caractère unique, édition spéciale.
Pour manifester sa différence, Chausson a décidé de commercialiser ce profilé en version limitée baptisée Exclusive Line, dotée d’un suréquipement d’origine complet. Ce Chausson bénéficie donc en standard de la motorisation de 170 ch avec boîte auto, d'un sky roof ouvrant, d'une douchette extérieure, de la clim…