Un moteur électrique et thermique dans un camping-car Chausson

Chausson a décidé de surprendre le public du SVDL en dévoilant le premier camping-car à moteurs thermique mais surtout électrique du marché.

  • https://cms.camping-car.com/asset/cms/x231/193732/config/146037
https://cms.camping-car.com/asset/cms/x231/193732/config/146037

Le SVDL qui ouvre ses portes vendredi va être l'occasion pour le public de découvrir une première mondiale. La marque ardéchoise Chausson a décidé de présenter mais surtout de commercialiser, le premier camping-car pourvu d'une bi-motorisation à savoir un bloc thermique et des batteries électriques. Et pour nom de code, Chausson a choisi l'appellation évocatrice d'ElectriX. Pour être transparent, le constructeur a décidé de créer une nouvelle gamme reprenant néanmoins les implantations connues de l'atypique série X. Place donc aux camping-car X550 et X650 ElectriX. Nous ne nous attarderons pas sur l'agencement des ces véhicules originaux qui marquent leur différence sur le marché en surfant sur le gabarit d'un fourgon aménagé (5,99 et 6,36 m) tout en conservant l'habitabilité d'un profilé. En revanche, la grande nouveauté se situe sous le capot. Ces ElectriX proposent en effet une solution bi-mode permettant de passer facilement d’un mode de conduite 100% électrique à un mode thermique

classique selon les besoins spécifiques de l’utilisateur. Conçue pour répondre aux défis environnementaux actuels, cette technologie permet une conduite entièrement électrique, réduisant ainsi les émissions de CO2 et les nuisances sonores, tout en offrant une autonomie prolongée grâce au mode thermique pour les trajets plus longs. Ce dernier n'est ni plus ni moins que le bloc 2,2 l de 140 (ou 180 ch) du Fiat Ducato avec boîte méca ou automatique.

En revanche, la conception électrique est le fruit d'un partenariat exclusif avec la société Bedeo. Cette entreprise anglaise s'est illustrée comme pionnière dans l'électrification des véhicules utilitaires. Chausson revendique ainsi la présence de batteries de 37 kWh d'une puissance de 115 kW agissant sur les roues arrière. Côté autonomie, ces ElectriX peuvent prétendre rouler 100 km en 100% électrique et presque 800 km en thermique (réservoir de 90 l).

Cette série spéciale est proposée, en avant-première mondiale, au Salon du Véhicule de Loisirs de Villepinte du 21 au 29 septembre prochain sur le stand Chausson, et on retrouve l'équivalent dans la marque soeur Challenger.

La version sera proposée à partir de 99 990 € avec tous les équipements de la gamme X et le mode électrique inclus (batterie + moteurs).

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires