En 2020, Ford avait officialisé un accord avec Volkswagen pour l'élaboration de modèles inédits pour les années à venir. Ce nouveau Tourneo Connect est le premier fruit de cette collaboration avec la marque allemande. S'il reprend en grande partie l'allure du dernier Caddy de Volkswagen, c'est que ces deux véhicules partagent de nombreux éléments comme leur plateforme, leurs mécaniques et pas mal de pièces de carrosserie (portes latérales coulissantes, hayon, feux arrière, toit vitré). Le Tourneo Connect s'en démarque extérieurement par sa face avant, ses phares et des jantes, spécifiques.
A l'intérieur, planche de bord avec écran multimédia (de 8,25 ou 10 pouces) et assises sont aussi partagées. Seul le choix des selleries diffère et permet de les distinguer. L'habitacle propose la même modularité pour pouvoir éventuellement le transformer en véhicule de loisirs avec certains aménagements amovibles.
Disponible en deux longueurs (4,50 m et 4,85 m), ce combispace peut accueillir de cinq à sept personnes ou offrir un espace de chargement allant de 1,91 m à 2,26 m, derrière les sièges avant, soit jusqu'à 3100 litres de volume utile.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons de nombreuses aides à la conduite (près d'une vingtaine) pour réduire le stress et le système Pro Trailer Backup Assist, qui simplifie les manœuvres lors des remorquages.
Le Tourneo Connect inaugure également des options intéressantes comme la transmission 4x4 (non permanente) et la boîte automatique (7 rapports). Côté motorisations, celles-ci sont empruntées sans surprise au groupe VW avec un 1.5 EcoBoost essence de 114 ch et un 2.0 EcoBlue turbo-diesel de 102 ou 122 ch.
Ford prévoit de commercialiser ce modèle, d'ici la fin de l'année 2021, en quatre finitions différentes (Trend, Titanium, Sport, Active)
Aucun tarif n'a encore été annoncé.
Infos : www.ford.fr
A lire aussi :
>>> Volkswagen lance le California en version Caddy
>>> Mercedes présente son nouveau Citan
>>> Renault Kangoo 3e génération, un combispace idéal pour les loisirs