Même s’il n’est pas encore arrivé en concession en Amérique du Nord, le prochain pick-up Tesla donne déjà des idées à certaines sociétés comme le prouve Form Camper. Cette jeune start-up a en effet imaginé une cellule amovible plutôt originale, avec des panneaux en carbone, pour la benne du Cybertruck. Ce véhicule, à motorisation 100% électrique, se prête assez bien à des escapades en pleine nature hors des sentiers battus dans sa déclinaison 4x4.
Pour leur projet de cellule habitable, les designers de Form Camper se sont inspirés directement du design atypique du pick-up californien. Elle n’a donc rien de traditionnelle dans son style mais se montre pleines d’astuces dans sa fonctionnalité. Afin de ne pas pénaliser l’aérodynamique, donc la consommation électrique, sa hauteur se révèle assez basse avec des parties repliables et coulissantes. Une fois déposée au sol (sur 4 pieds télescopiques) puis ouverte, son allure rappelle celle d’une petite maison. Sa surface affiche autour de 6,6 m2.
Sa partie avant accueille un grand couchage, pour deux personnes. Sa partie postérieure est dédiée elle aux commodités. Un meuble latéral intègre de nombreux tiroirs dont un dissimulant un évier et un réchaud à induction double feux sans oublier un mini réfrigérateur Dometic. A l’arrière, l’espace comprenant une banquette et une table repliable, pour les repas, peut aussi se transformer en coin WC et en douche. La ventilation et le chauffage sont assurés par un système de convection placé au centre de la cellule. Des extensions en toile sont prévues, sur les côtés, pour accroître l'espace de vie.
Pour son fonctionnement sont prévues des réserves d’eau propre et grise, placées sous le lit d’une capacité de 50 gallons (189 litres). Un système d’osmose inversée permet également d'assurer sa purification. Côté alimentation électrique, cette cellule dispose d’une batterie lithium-ion de très forte capacité (300 Ah) reliée à des tuiles solaires spéciales Solar Proof, de Tesla. Celles-ci fonctionnent même quand il neige en inversant son processus pour la faire fondre. Plutôt ingénieux.
En attendant la commercialisation officielle du Cybertruck, Form Camper a mis en place un système de précommande de sa cellule. Toutefois, aucune importation en France n'est prévue pour le moment même si son adaptation reste possible sur d'autres marques de pick-up.
Tarif prévisionnel : 69 500 $ (environ 60 700 €).
Infos : www.formcamper.com
A lire aussi :
>>> Une cellule camping-car gigogne pour le Tesla Cybertruck