Du 14 au 16 janvier 2022, se déroulera le Salon de l'Auto de Tokyo. Nissan profitera de cet événement pour y présenter deux concepts de vans de loisirs développés sur la base de son utilitaire NV350.
Bien que le constructeur japonais n'ait pas encore l'intention de se lancer dans ce secteur de façon officielle, comme son cousin de groupe Renault avec le Trafic SpaceNomad, Nissan sonde le terrain de façon ludique avec deux projets imaginés par son département design. Pour parvenir à s'évader, le temps d'un week-end, la marque a conçu le Caravan Mountain Base et le Caravan Myroom.
Le premier concept adopte un look extérieur de baroudeur avec une teinte de carrosserie marron (rappelant le bois) mâtiné de noir au niveau de la face avant, du hayon, des passages de roues et des boucliers de protection. La garde au sol est légèrement relevée et les pneumatiques sont crantés. Une puissante rampe d'éclairage à LED est fixée juste au-dessus du pare-brise. Sur le toit, prend place une galerie spéciale dotée d'un panneau solaire mobile, pour mieux suivre l'évolution de ce générateur d'énergie naturel. Le Nissan Caravan Moutain Base peut ainsi bénéficier d'une source électrique "naturelle" pour alimenter son intérieur aménagé plutôt comme un bureau mobile qu'un véritable camping-car. Son flanc gauche accueille une longue assise qui fait face à une table surmontée d'un écran géant recouvrant toute la paroi droite. Il permet de profiter d'un accès à Internet. Derrière les assises cabine est intégré un autre écran, plus modeste, diffusant des images de feu de cheminée (pour réchauffer visuellement l'atmosphère), ainsi qu'un mini-coin cuisine. Inspiré de l'intérieur d'un chalet de montagne, le mobilier fait appel à des plaques de bois reposant sur une structure allégée 3D.
Le second concept se révèle plus discret extérieurement avec sa teinte gris clair et son toit blanc. Le Nissan Caravan Myroom repose sur de simples jantes en tôle noires équipées de pneumatiques classiques. Il conserve un look proche du NV350 Premium GX d'origine. Son habitacle se montre plus accueillant pour les amateurs de voyages tout confort, avec un grand couchage escamotable pour deux personnes. Son ambiance se montre très chaleureuse, avec une boiserie claire. De nombreux rangements sont placés sur chacune des parois latérales. Un canapé, occupant toute la largeur du véhicule, est adossé au poste de conduite. Aucune kitchenette ne semble prévue pour envisager de prendre ses repas à bord.
Infos : www.tokyoautosalon.jp
A lire aussi :
>>> Nissan invente un fourgon pour télétravailler
>>> Nissan e-NV200 Winter Camper, un concept électrisant et rafraîchissant