Profilés VS Fourgons : Comparatif chez Autostar

Que choisir entre un profilé et un fourgon ? La rédaction de Camping-Car Magazine vous propose un comparatif de deux véhicules : le Performance P600 et le Van 630G de la marque Autostar.

PERFORMANCE P600

Il y a deux ans, Autostar – qui n’avait pas encore de gamme de fourgons – décidait pour combler cette carence, de lancer des profilés compacts dans la série d’accès Performance. Est d’abord apparu le P980 puis, cette année, le P600 que nous avons sélectionné pour le comparer à son équivalent fourgon. Le P600 est un vrai profilé compact, en ce sens qu’il est court et étroit. Certes, sa largeur est un peu plus importante que celle de l’utilitaire d’origine, mais c’est pour générer une meilleure habitabilité. Le plan du P600 est identique à celui de profilés plus imposants. Les occupants disposent d’un vaste et confortable salon lounge, d’un bloc-cuisine fonctionnel, qui fait face à la colonne frigo, et d’une immense salle d’eau transversale en bout arrière. Dans ce compartiment, loge une belle cabine de douche ainsi qu’une grande penderie.

Le lit permanent est un couchage de pavillon positionné au-dessus du salon (lequel peut aussi être converti en lit d’appoint).

Le P600 ne manque pas non plus de rangements. Une grande soute munie d’étagères, tout en hauteur peut stocker des objets longs. En revanche, le transport de deux-roues nécessitera la pose d’un porte-vélos.

VAN 630G

Le constructeur breton n’a pas mis trop longtemps à céder à l’appel des fourgons aménagés. Pour créer une gamme, il s’est adressé à l’usine italienne de Trigano, spécialisée dans l’aménagement haut de gamme des Fiat Ducato. Cette unité fabrique les Euramobil et Mobilvetta en plus des Autostar (trois marques Premium du groupe Trigano).

Nous avons sélectionné le Van 630G, un modèle qui se distingue par son couchage de pavillon arrière. Ce dispositif permet de gagner énormément de volume, autorisant même le transport d’une moto, tout en préservant un confortable lit deux places.

Le bloc-cuisine, en plus d’être élégant, se montre très pratique à l’usage. Le double accès au tiroir, (intérieur et extérieur) est intelligent. Surtout lorsqu’on installe la table dehors en s’appuyant sur le rail fixé sur le meuble de la cuisine. Cette table est constituée de trois plateaux (deux articulés et une rallonge pivotante). Elle est encadrée d’une agréable banquette et des sièges de cabine grand standing. Le salon est par ailleurs très lumineux grâce au sky roof.

Dans la salle d’eau, une cloison mobile transforme l’espace en cabinet de toilette ou en vaste cabine de douche. Reste le prix, plus élevé que celui du profilé compact. C’est d’ailleurs pour cette unique raison que nous penchons vers le Performance P600.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires