Après la commercialisation du Ford E-Transit, un fourgon 100% électrique arrivé depuis peu dans ses concessions, le constructeur américain révèle déjà les lignes de son prochain van compact, le E-Transit Custom. Ce second véhicule zéro émission fait partie des utilitaires tout électrique que la division Ford Pro a prévu de lancer d'ici 2024. A cette date, trois autres modèles (Transit Courier, Tourneo Custom, Tourneo Courier) rejoindront la gamme des "véhicules propres" de la marque à l'ovale bleu.
Au-delà de son style plus moderne, par rapport à la version à moteur thermique actuelle, le E-Transit Custom adopte une architecture technique inédite et une planche de bord entièrement digitale. Contrairement au E-Transit converti à la propulsion, ce van devrait conserver des roues avant motrices avec un électromoteur placé sous son capot et une prise placée sur le côté droit de son bouclier. Sa batterie, dont la capacité n'a pas encore été divulguée, sera intégrée sous le plancher pour conserver un bon volume de chargement. Elle lui autorisera une autonomie -annoncée- de 380 km. De plus amples informations techniques seront publiées d'ici septembre prochain. Car le E-Transit Custom ne pointera le bout de son capot sur nos routes que d'ici le second semestre 2023. Il se démarquera également par une connectivité des plus sophistiquées. Comme son grand frère le E-Transit, il embarquera un modem le reliant à Internet afin d'informer en temps réel son conducteur de la proximité des bornes de recharge, de l'état de santé de sa mécanique. En cas de vol, celui-ci facilitera en plus sa géolocalisation. Côté équipement, Ford a également prévu une alimentation directe pour des appareils ou de l'outillage fonctionnant en 230V. Les artisans comme les vanlifers apprécieront.
Avec des proportions rééquilibrées (hauteur réduite par rapport à la version actuelle qui dépasse les 2 m), une allure plus statutaire et un éclairage avant-arrière entièrement à LED, ce futur van Ford a pour mission de devenir LA nouvelle référence dans le segment des petits fourgons d'une tonne, chez les professionnels comme dans le secteur des loisirs. Il se murmure d'ailleurs outre-Rhin que Westfalia, l'aménageur attitré de Ford, en préparerait une déclinaison camping-car à même de succéder aux Nugget et Nugget Plus dont le succès ne se dément pas.
La gamme de ce Transit Custom 100% électrique sera produite en Turquie, chez Ford Otosan, sur le site de Kocaeli (berceau de la fabrication de tous les Transit proposés en Europe). La marque a aussi signé, avec ses partenaires locaux, un protocole d'accord pour une coentreprise de pointe visant à créer l'une des plus grandes installations de batteries pour véhicules commerciaux avec une capacité annuelle de l'ordre de 30 à 45 gigawattheures.
Infos : www.ford.fr
A voir ci-dessous en vidéo le Ford E-Transit Custom
A lire aussi
>>> Ford Nugget Active et Trail, des vans de loisirs pour sortir des sentiers battus
>>> Ford Nugget Plus, un camping-car à toit relevable avec douche intégrée