Profilés VS Fourgons : Comparatif chez Adria

Que choisir entre un profilé et un fourgon ? La rédaction de Camping-Car Magazine vous propose un comparatif entre deux véhicules : le Compact Axess SP et le Twin Axess 600 SP de la marque Adria.

COMPACT AXESS SP

Adria est un grand spécialiste du fourgon aménagé. En effet, la marque slovène a entamé sa carrière dans l’univers du camping-car par l’aménagement de fourgons. Très vite, elle s’est orientée dans la construction de cellules pour constituer un catalogue riche et varié, dans lequel on trouve aujourd’hui une gamme de profilés compacts disponibles en trois finitions : Axess, Plus ou Supreme. Pour notre comparatif, nous avons sélectionné le Compact Axess SP. Ce modèle est de même longueur et à peine plus large que son “rival” le Twin Axess 600 SP. L’implantation est également quasi identique. Le profilé compact reçoit une dînette où cinq personnes peuvent se rassembler autour de la table. Le cinquième convive devra toutefois prendre place sur une sorte de demi-banquette, peu profonde, derrière laquelle loge une penderie. Autre dissemblance, la cuisine est plus courte que celle du fourgon et son réfrigérateur est aussi moins volumineux. En revanche, le couchage, plus confortable, surmonte une plus grande soute capable d’entreposer un deux-roues motorisé.

TWIN AXESS 600 SP

Pour son Twin Axess 600 SP, Adria fait confiance à la base du Citroën Jumper. Ce fourgon reçoit un aménagement de grande qualité et de belle finition. Ce qui fait la réputation de la marque. Pour des raisons, sans doute budgétaires, c’est une base de 3 300 kg de PTAC qui a été choisie. Une masse qui autorise malgré tout à dégager une belle charge utile de plus de 500 kg. Mais pourquoi plutôt choisir ce fourgon que le profilé compact ? Pour sa compacité justement. Moins haut que son concurrent, le Twin est aussi moins large. Le confort intérieur est pour ainsi dire équivalent. Certes, le salon ne peut recevoir que quatre personnes, mais on bénéficie, en contrepartie, d’une plus grande cuisine munie d’un frigo de 84 l contre 70 dans le profilé).

Le couchage perd 15 cm de long sur celui de son concurrent. Un troisième lit (180/100 x 60 cm) par transformation de la dînette est disponible en option (de série dans le profilé – 168/100 x 50 cm). La salle d’eau du Twin Axess ne dispose pas de cloison pivotante (alors que ce dispositif se trouve dans le cabinet de toilette du profilé). Un simple rideau Nylon sert ici à protéger les cloisons des projections d’eau.

Vos commentaires