La légendaire série des "SuperVan" Ford ouvre son tout premier chapitre avec un véhicule 100% électrique. Avec quatre moteurs électriques produisant près de 2 000 chevaux, une batterie à refroidissement liquide et un système de contrôle sur mesure, une accélération de 0 à 100 km/h prend moins de deux secondes. Impressionnant !
Ce concept porte donc bien son non et devient le van le plus rapide de l’histoire, avant même la commercialisation officielle de sa version routière, programmée pour 2023. Sa batterie de 50 kWh peut être remplie en 45 minutes à l'aide d'un chargeur rapide standard. Comme le souligne Mark Rushbrook, directeur monde de Ford Performance Motorsports :
Nous faisons basculer le SuperVan dans le 21e siècle avec 2 000 ch d’une puissance 100% électrique et un style incomparable inspiré du tout nouveau E-Transit Custom. Mais la performance n'est pas qu'une question de puissance, la puissance de traitement de l'Electric SuperVan signifie que les ingénieurs peuvent utiliser les données du véhicule en temps réel pour optimiser ses performances, tout comme sur une voiture de course de haut niveau.
Conçu dans le plus grand secret par la division Ford Performance, avec les spécialistes du rallye et de la course électrifiés Stard, en Autriche, le design extérieur du SuperVan a été réalisé lui par l'équipe Ford Design de Cologne, en Allemagne. A bord, son conducteur dispose d'un écran tactile SYNC provenant directement des véhicules de série. Il permet de contrôler ses systèmes de connectivité et d'information avancés. Comme nombre de bolides de course, cet "utilitaire" un peu particulier peut envoyer des données en temps réel de ses déplacements et de sa vitesse à un logiciel de gestion à distance. Les ingénieurs, placés en bord de piste, peuvent ainsi surveiller, via une application dédiée, la vitesse maximale, les temps au tour ou encore avoir une vue d’ensemble de tous les systèmes régissant ce van de course comme peuvent déjà le faire des entreprises qui recourent au Ford Pro E Telematics 7 ou FordPass Pro 8 pour suivre en temps réel la santé et la sécurité de leur flotte. Comme l'a déclaré Hans Schep, directeur général Ford Pro Europe :
Cet incroyable véhicule de démonstration porte l'ingénierie avancée et le style distinctif d'E-Transit Custom à un tout autre niveau, et est la preuve à grande vitesse de la puissance de l'écosystème de services connectés de Ford Pro.
Au-delà de la démonstration du savoir-faire avancé de Ford en matière de véhicules électriques et de connectivité, ce SuperVan électrique se montre en plus une excellente expérience scientifique. Par sa conception ultra-haute performance, ce prototype permet à Ford de repousser les limites de l'ingénierie des véhicules électriques pour améliorer ses prochains véhicules routiers.
Le Ford Pro Electric SuperVan, en démonstration au Goodwood Festival of Speed, du 23 au 26 juin au Royaume-Uni, sera piloté par le champion français Romain Dumas (spécialiste de l'endurance en GT et sport-prototype) ancien vainqueur des 24 Heures du Mans.
Infos : www.goodwood.com
Découvrir ci-dessous en vidéo le SuperVan Ford
A lire aussi...
>>> Ford révèle son nouveau van électrique E-Transit Custom
>>> Ford Nugget Active et Trail, des vans de loisirs pour les sentiers battus
>>> Ford Nugget Plus, un camping-car à toit relevable avec douche intégrée