Le rêve devient réalité ! Trois ans après avoir présenté un prototype séduisant au salon de Düsseldorf, Hymer présente une version aboutie et extrêmement proche du show-car de l'époque, le Venture S. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la similarité entre le proto et le modèle d'ores et déjà commercialisé saute aux yeux. Pour une fois, le géant allemand a poursuivi son effort d'innovation et les différents développements voient bel et bien le jour. On retrouve, en effet, une ligne fluide avec une intégration quasi parfaite entre la cellule et le porteur Mercedes Sprinter. Ce dernier abandonne en revanche son côté joufflu en utilisant la carrosserie d'origine.
Mais le plus beau et le plus impressionnant se trouve en partie arrière. Hymer a conservé l'ouverture, avec baies offrant un panorama à 180° sur la nature, et surtout la paroi arrière ouvrante. Cette dernière permet ainsi de profiter d'une plage de bain en teck digne de l'univers nautique. Le Venture S est tout simplement un camping-car dans une classe à part et joue indéniablement un rôle clé dans la naissance d’une nouvelle génération de véhicules de loisirs.
«Avec le Venture S, nous avons réinventé le motorhoming, à partir de zéro, tout en nous inspirant des besoins et des idées de la communauté vanlife », déclare Christian Bauer, président de Hymer GmbH & Co. KG. Le résultat est une toute nouvelle catégorie de camping-cars que nous lançons maintenant sur le marché – grâce aux commentaires exceptionnels sur notre véhicule concept et soutenus par l’expertise de notre société – après seulement une courte phase de développement. »
Long de 6,46 m et large de 2,16 m, ce Venture S se destine à un programme pour deux personnes. Dans l'habitacle, Hymer opte pour un vaste salon arrière avec banquette face-face. L'endroit rêvé pour profiter, une fois de plus, de son véritable écran Infinity en verre qui offre une vue panoramique et de sa terrasse exclusive. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la table réglable avec son plateau en bambou massif peut être facilement repliée et rangée sous la banquette. Cette dînette est personnalisable à souhait grâce aux différentes accroches murales. A noter que la lampe baladeuse offre une multitude d'usages.
La cuisine affiche une belle modernité dans sa ligne. Sous le plan de travail, de nombreux espaces de rangements sont à disposition avec des systèmes de boîtes pour plus de praticité. Cet ameublement se termine en apothéose avec différents compartiments de stockage servant également d'escalier pour accéder à la chambre en pavillon. Ce Venture S profite en effet d'un toit relevable avec un système de parois gonflables – grâce à un compresseur qui soulève l'ensemble en moins de trois minutes. Hymer a également doté les parois d'une ouverture sur l'extérieur pour, là aussi, pouvoir profiter d'une vue imprenable. Ce système de "pavillon gonflable" a d'ailleurs donné des idées à Bürstner pour son Lyseo Gallery.
Enfin, Hymer a poursuivi sur l'impulsion de l'inventivité pour la partie sanitaire. Grâce à un concept d’utilisation intelligente de l’espace, le Venture S dispose de deux salles sanitaires en une. En un seul mouvement, la salle de bains – y compris les toilettes en céramique, le lavabo, le miroir et les placards intégrés en option – peut être transformée en une douche indépendante. Avec un look et une sensation ressemblant à de l’ardoise véritable, la nouvelle finition de mobilier "Slate Light Rocks" étonne par cette sensation unique de la pierre naturelle.
Toutefois, ce Venture S ne s'envisage qu'en PL avec un PTAC à partir de 3880 kg... sans compter son prix. Le constructeur communique sur un tarif de base de 225 000 € (sur le territoire germanique).
Nous vous proposons de (re)voir l'article et la vidéo réalisés l'été 2021, lorsque nous avions eu la chance de pénétrer à bord de cet innovant camping-car :