Pilote renoue avec Ford pour ses camping-cars

Pilote lève le voile sur une nouvelle gamme de camping-cars sur Ford incarnée pour l'heure par un fourgon, au salon de Düsseldorf.

  • Ford Atlas
  • Ford Atlas © DR
Ford Atlas
Ford Atlas © DR

Atlas, c'est le nom trouvé par Pilote pour sa nouvelle série inédite. Cette dernière a le double avantage de célébrer d'un côté les 60 ans de la marque, et de l'autre de renouer justement avec le passé. Souvenez-vous en effet des capucines d'antan de la série R utilisant fièrement le porteur Ford. Et bien il aura fallu attendre plusieurs décennies pour le voir revenir en haut de l'affiche. Pour le constructeur, ces 4 lettres symbolisent l'identité de Pilote. Quoi de mieux d'un pointe de vue marketing que de réaliser un acrostiche avec les lettres de la firme américaine tel que

  • Le F de Famillle : celle d’une famille passionnée qui a toujours eu à coeur de développer des véhicules élégants et pratique pour faciliter tous les voyages.
  • Le O d’Origine : avec ce retour aux sources, à cette inspiration venues des Etats-Unis et le premier partenaire de la marque.
  • Le R de Road Trip : synonyme de l’amour inconditionnel du voyage et des grands espaces qui anime Pilote depuis sa fondation.
  • Le D de Design qui fait la singularité de ses véhicules dans toute l’Europe.

Place donc à la série Atlas inaugurée (pour le moment) par le lancement d'un fourgon de 6 m de longueur qui se caractérise par un design sportif bien marqué par la calandre type Raptor avec les lettres FORD incrustées dans le radiateur et par les jantes 16" noires. Mais Pilote va au-delà puisqu'il est le premier constructeur à proposer le châssis dit Trail du constructeur et qui permet ainsi de profiter de la motricité renforcée. Le fourgon Pilote embarque donc un différentiel à glissement limité qui réduit le patinage des roues sur les surfaces meubles et les routes accidentées. Grâce à la redistribution de la puissance vers la roue la plus adhérente, ce système aide à avancer quel que soit le terrain et améliore la stabilité du véhicule.

© DR

Si pour l'heure aucun vrai agencement intérieur n'a été dévoilé, mis à part une vue 3D informatique (ci-dessus), les responsables de la marque ont cependant assuré que ce véhicule est à destination des baroudeurs et des sportifs avec notamment la présence d'une très grande soute garage, conséquence d'un positionnement très haut du lit transversal arrière. Commercialisé au printemps, cette édition spéciale « 60 ans Pilote » sera proposée avec de nombreux équipements adaptés à ceux recherchant une grande autonomie, tels que le chauffage diesel ou les 2 panneaux solaires haut-rendement.

Cette série Atlas sera complété prochainement par deux profilés également sur Ford Transit. Mais pour les découvrir, il va falloir faire encore preuve de patience.

 

 

Vos commentaires