Apparue dès la fin du XIXe siècle et propriété du groupe Rapido depuis 2011, Westfalia a une longue histoire dans le secteur du camping-car. L’entreprise, spécialisée depuis longtemps dans l’aménagement de vans (elle fut créatrice des premiers Combi VW), travaille par exemple pour le compte de Ford en prenant en charge les fameux Nugget en Transit Custom.
Elle a développé, au fil des ans, un catalogue très étoffé d’une vingtaine de modèles aux tempéraments bien affirmés. L’aménageur n’hésite pas à piocher chez tous les constructeurs automobiles pour trouver les porteurs qui vont bien. Vous êtes “accro” au Volkswagen T6 ? Westfalia “dégaine” ses Kepler Five, One et Six, ou ses Club Joker et Joker City ! Vous avez un faible pour la marque à l’Etoile ? Le Jules Verne (5,14 m) est fait pour vous. Au sommet du catalogue, le fameux James Cook (5,93 m), proposé sur le Mercedes Sprinter, est disponible en trois versions, dont une avec un toit relevable, à l’instar des modèles déjà cités et tous à toit relevable.
Le MAN TGE 2.0 TDi sert, quant à lui, de base de départ à l’aménagement du Sven Hedin. L’Amundsen est un aménagement pour Fiat Ducato. Enfin, le petit dernier, dénommé Kelsey, est un van compact (5,34 m) à toit relevable, aménagé sur le Ford Transit Custom.
Les modèles de la marque sont fabriqués, pour toute l’Europe, dans trois unités de production. Deux sont situées en Allemagne et une en France, dans le département de Vendée, chez Fleurette Constructeur où sont assemblés les vans "Jules Vernes" sur VW Transporter, "Kepler" sur Mercedes Vito et "Kelsey" sur Ford Transit Custom
Côté prix, les Westfalia sont commercialisés entre 56 000 et 100 000 € environ.
Ce qu’il faut retenir
– Arrivée d’un nouveau van au catalogue sur Ford Transit Custom
– Modèles made in France