Nous avons pu tester en exclusivité et sur une longue durée, le dernier-né de la gamme Chausson, le X650. Ce véhicule que la maque positionne entre le fourgon et le profilé affiche un caractère unique en son genre que nous vous proposons de découvrir en vidéo :
Dans le secteur automobile, il y a des véhicules qui ne laissent pas indifférent. Récemment, nous avons pu essayer le van électrique ID Buzz et avons découvert qu'il disposait d'un véritable capital sympathie auprès de la population. Avec le Chausson X650, c'est un peu la même sensation. En effet, nous avons pu constater lors de notre essai, que bons nombres de camping-caristes nous ont questionnés sur ce modèle durant nos différentes étapes dans les Baronnies. Le look n'est pas étranger à cet engouement avec un véhicule revendiquant très nettement un aspect de profilé, mais disposant néanmoins d'un gabarit similaire à un grand fourgon.
Le X650 affiche 6,36 m de longueur, 2,10 m de largeur et pour finir 2,75 m. Pour autant, dans l'habitacle, la comparaison avec un fourgon s'arrête là. Ce X650 mise sur un salon face/face convivial et étonnement spacieux compte tenu de la largeur intérieure sous la barre des 2 m. Chausson mise ici sur un poste tendance dont la disposition est également propice aux déplacements. En partie supérieure, ce modèle abrite un lit de pavillon de 140 x 190 cm. Il s'agit ici du couchage principal mais peut être toutefois superposé à la dînette convertible. Au niveau du poste sanitaire, ce X650 reçoit une salle d'eau "Vario" avec une paroi pivotante. On passe ainsi d'un cabinet de toilette à une douche isolée, rapidement et simplement. Ce profilé embarque par ailleurs des réserves d'eau propre et d'eaux usées de 100 l chacune.
Outre le fait que ce véhicule marque le retour de cette prometteuse gamme hybride entre fourgon et profilé, il apporte surtout une implantation unique sur le marché, avec des nombreuses innovations. Nom de code de la dernière trouvaille du bureau d'études : SDR pour Smart Dressing Room. De prime abord, ce X650 abrite un véritable vestiaire isolé par une porte à galandage, et profitant d'une hauteur sous plafond de presque 1,90 m, qui permet d'évoluer totalement dans cet espace. On peut ainsi se sécher, s'habiller, accéder aux rangements... Jusque-là, rien de surprenant convenons-en !
Mais en appuyant sur un bouton sous la plan de travail de la cuisine, on s'aperçoit que le plancher de ce vestiaire peut remonter électriquement jusqu'à mi-hauteur. Il se transforme alors en simple dressing, et dévoile une soute garage grâce au volume inférieur dégagé. Le X650 revendique le fait de pouvoir embarquer à bord deux vélos dans un compartiment étanche et surtout à l'abri des regards. Mais plus que des mots, vous pouvez découvrir une fois encore la vidéo sur notre chaîne YouTube. Ce X650 n'est proposé cette saison qu'en finition Exclusive Line avec un niveau d'équipement standard comprenant notamment la clim cabine, la porte cellule avec moustiquaire et baie, le skyroof ouvrant dans la casquette de profilé, les feux diurnes à LED ou encore les jantes 16" pour le côté sportif. Cette nouveauté affiche un prix à partir de 74 990 € avec la motorisation 2.2 l de 140 ch.
Et si jamais le tarif vous paraît trop élevé, Chausson a pensé cette saison à développer une gamme S sur Renault Master (que l'on retrouve également dans le catalogue de la marque soeur Challenger). De quoi satisfaire un maximum de monde !