Le moins que l'on puisse dire, c'est que Volkswagen excelle en matière de teasing. Depuis la présentation du prototype du California lors du Caravan Salon de Düsseldorf en août dernier, il aura fallu faire preuve de patience pour découvrir -enfin- la version qui vient prendre la relève du California sur base T6.1. A n'en pas douter, il s'agit d'un modèle de transition, avant le développement d'un prochain aménagement avec l'ID.Buzz, l'utilitaire électrique de la marque.
Cette nouvelle génération est toutefois vouée à poursuivre la success-story du California, entreprise il y a plusieurs décennies, et qui a vu plus de 280 000 exemplaires écoulés.
Volkswagen Véhicules Utilitaires a entièrement repensé le moindre centimètre de son van aménagé afin de le rendre plus spacieux, plus intelligent, plus sophistiqué, plus flexible et plus durable. Le nouveau modèle roule cependant dans les traces conceptuelles de ses célèbres prédécesseurs, écrivant ainsi une nouvelle page d’une des plus belles histoires de l’automobile.
Volkswagen Véhicules Utilitaires propose, en effet, un panel volontairement élargi du California pour répondre aux exigences et aux situations du quotidien les plus diverses. Ainsi, on retrouve les versions Beach, Beach Tour, Beach Camper (avec une kitchenette à l'arrière) et des degrés plus aboutis avec les finitions Coast et Ocean (avec une cuisine complète derrière le conducteur).
Tous reprennent la base à empattement long du Multivan, c’est-à-dire un véhicule de 5,17 m de long, soit 27 cm de plus que son prédécesseur sur T6.1 et ses 4,90 m. Volkswagen revendique logiquement une habitabilité augmentée. La hauteur du van reste à 1,99 m, toit relevable fermé compris.
Autres grandes nouveautés pour ce California : chaque version profite de série de deux portes latérales coulissantes et d'un toit relevable avec couchage double. Notons également l'absence de banquette arrière. Volkswagen a en effet préféré loger des sièges individuels sur rails pour offrir plus de confort et mieux exploiter l’espace à bord.
- Beach : il s'agit du premier niveau d'entrée dans l'univers California. Il se positionne comme un van de tous les jours avec 6 sièges possibles à bord. Le temps d'une escapade, le toit relevable dissimule un couchage de 113 x 205 cm.
- Beach Tour : il est équipé de 3 sièges individuels, à l'arrière, qui peuvent se rabattre pour recevoir un matelas double supplémentaire de 133 x 198 cm. Ce couchage vient en complément de celui présent dans le toit. A l'instar du Beach, le Beach Tour conserve une homologation VP.
- Beach Camper : comme son nom l'indique, le Beach Camper est voué à un usage plus "camping-car". D'où son homologation en VASP d'ailleurs. Ici aussi, un 5 places carte grise, mais équipé cette fois d'une mini-cuisine extrêmement compacte avec une cuisinière à gaz avec un feu, un tiroir à couverts et un autre espace de rangement situé dans un module placé dans le coffre arrière et protégé par le hayon par temps de pluie.
- Coast : en configuration Coast, il y a une vraie cuisine sur la partie gauche du van. Elle a été entièrement repensée afin de libérer l'espace offert par la porte latérale. Volkswagen s’est donc penché sur un mobilier capable d’offrir la même capacité de rangement que le précédent California, mais dans un volume restreint. Cette cuisine fait preuve de modularité, à l'image du frigo tiroir en façade, de la tablette extérieure... Le Coast embarque 2 sièges individuels, en plus de ceux du poste de conduite, qui peuvent se convertir en un couchage double de 106 x 198 cm.
- Ocean : ce niveau ultime de finition reste le modèle phare du California. Hormis quelques détails, comme la sellerie fabriquée à partir de matériaux recyclés, de la clim' auto de série ou d'un espace de rangement dans le coffre en pavillon, le Coast et l'Ocean montrent beaucoup de similitudes. A l'image du réservoir d'eau propre de 28 l, de la présence d'une table pliante et de sièges pour un usage extérieur...
Sous le capot aussi, on note des changements. Volkswagen a prévu trois types de motorisation, associés chacun à un pack d’équipement complet et à la boîte de vitesses robotisée à double embrayage DSG. Cette nouveauté proposera donc un bloc diesel 4-cylindres à injection directe (TDI) d'une puissance de 110 kW (150 ch). Elle s'appuie également sur un moteur essence turbocompressé à injection directe (TSI), tout aussi puissant, avec une puissance de 150 kW (204 ch).
Place à l'hybride !
Le changement majeur est à mettre du côté d'un moteur hybride rechargeable (eHybrid) d'une puissance de 180 kW (245 ch). Le California est le premier modèle du groupe Volkswagen à combiner une propulsion hybride rechargeable avec le système de transmission intégrale 4Motion. Ce type de propulsion permet de transformer temporairement le California en un véhicule électrique destiné à un usage quotidien. La haute efficacité combinée d’un moteur électrique et d’un moteur TSI high-tech (1.5 TSI evo2) lui confère, en outre, une très grande autonomie et une capacité de traction maximale de 2 000 kg.
Grâce à la plateforme MQB, le California nouvelle génération bénéficie d’une large gamme de systèmes d’aide à la conduite (freinage en cas de véhicule arrivant en face lors de changements de direction, Travel Assist avec aide à la conduite semi-automatisée pour plus de confort de conduite sur les longs trajets), gagnant ainsi en sécurité et en confort pour les passagers.
Avec le California sur base Multivan, Volkswagen apporte un complément logique et abouti entre le petit Caddy California et la famille des Grand California sur Crafter.
Volkswagen annonce le début de la commercialisation sous forme de pré-commandes, dans le courant du mois de juin, avec une livraison dans les concessions à partir du second semestre. En revanche, aucun prix (toutes versions confondues) n'a pour l'heure été communiqué.